Home
La Direction de l’Institut (Comité Directeur)

La Direction de l’Institut (Comité Directeur)

L’Institut Métapsychique est géré par un Comité Directeur. De par leurs formations, leur expérience et leurs centres d’intérêts complémentaires, ils forment une équipe pluri-disciplinaire, dynamique et ouverte. Un directeur nommé par ce Comité participe à la définition et à la mise en oeuvre d’un programme de gestion de l’institut impliquant particulièrement la recherche, la formation et le service.

 

BUREAU DE L’IMI


Mario Varvoglis Président

Vigoportrait2.jpg Ph.D. en psychologie expérimentale, a commencé ses recherches en parapsychologie dans les années 1970, au Maimonides Hospital Dream Laboratory (New York), où il a contribué aux premières investigations de la télépathie en états modifiés de conscience (le Ganzfeld). Après son doctorat, il a continué sa collaboration avec Charles Honorton aux Psychophysical Research Laboratories (PRL) de Princeton, où il était parmi les principaux auteurs de l’«autoganzfeld» de PRL, considéré aujourd’hui comme l’une des expérimentations en parapsychologie scientifique les plus viables. Pendant cette période, il a aussi contribué aux investigations de micro-psychokinèse et de précognition, couplant de techniques classiques d’expérimentations informatisées avec de nouvelles approches de jeux-psi.

Dans les années 80 il s’installe en France, et poursuit ses recherches en développant de tests psi informatiques, et en particulier, le CD-ROM Psi Explorer, qui présente les recherches psi de pointe avec vidéos, animations et textes, tout en ouvrant à l’utilisateur la possibilité d’explorer interactivement ses propres capacités psi. Mario Varvoglis est auteur de nombreuses publications dans des journaux scientifiques spécialisés et des ouvrages collectifs; il est également est l’auteur de La Rationalité de l’Irrationnel (InterEditions, Paris, 1992), et co-auteur de Le Sixième Sens: Science et Paranormal (Editions du Chêne, Paris, 2004). Il a organisé plusieurs congrès parapsychologiques en France et a été invité à présenter la recherche psi aux U.S.A et Canada, en Europe et en Inde. En 2002 il est elu président de la Parapsychological Association, l’organisme officiel de la parapsychologie scientifique (reconnu par le AAAS).

En dehors de ses activités de recherche, Mario Varvoglis est aussi consultant et formateur en innovation et en Creative Problem Solving (CPS). Il enseigne le CPS aux universités et aux grandes écoles et anime des stages et des séances de créativité pour diverses sociétés internationales.



Paul-Louis Rabeyron Vice-Président

Paul-Louis_Rabeyron_-_redimensionnee.jpg Docteur en médecine, pédopsychiatre, maître en biologie humaine, ancien interne et assistant des hôpitaux psychiatriques de la région Rhônes Alpes. Il exerce actuellement en tant que psychiatre des hôpitaux et directeur médical d’un C.M.P.P (Centre médico-psychopédagogique). Il est également responsable d’enseignement à l’Université Catholique de Lyon.

Après une thèse consacrée aux « Idéologies médicales », il s’oriente, en plus de ses activités cliniques, vers les questions d’anthropologie et d’épistémologie médicales. Il écrit plusieurs articles et participe à plusieurs ouvrages autour de ces thèmes (notamment un « que sais-je? » sur les médecines parallèles, en collaboration avec l’ethnologue François Laplantine). Son intérêt pour les questions parapsychologiques s’affirme à l’occasion de la parution, en 1985, de l’ouvrage collectif Un voyant dans la ville pour lequel il rédige un chapitre.

Depuis 1995, il enseigne dans le cadre du département de Formation humaine de l’Université Catholique de Lyon, où il a créé une unité de valeur intitulée Sciences, société et phénomènes dits « paranormaux » . Ponctuellement, il participe ou a participé également à d’autres enseignements, à l’Université Catholique, mais aussi à l’Université Lyon I ou à l’Université Lyon II.

Depuis fin 2003, il est également responsable du Groupe Etudiants de l’IMI (GEIMI).



Pascale Catala Secrétaire générale

Pascale Catala, de formation universitaire en informatique scientifique et en psychologie, a travaillé une dizaine d’années à l’Ecole Polytechnique en tant qu’ingénieur informatique chargée d’assister les chercheurs des laboratoires.

Parallèlement, elle s’est investie depuis 1978 dans les activités d’associations liées à la parapsychologie, notamment en ce qui concerne l’accueil psychologique de personnes ayant été confrontées à des expériences paranormales. Elle a participé au comité de rédaction de revues nationales de parapsychologie. Auteur d’articles dans des ouvrages collectifs (socio-psycho-anthropologie) :  Présence de l’Invisible, Possessions… , elle s’est aussi attachée  à la publication sur Internet des archives de la Revue de Parapsychologie (http://gerp.free.fr/REVUEP). Elle est impliquée dans la pédagogie et l’information sur ces sujets, par exemple par la diffusion du cours de parapsychologie en ligne de l’AIMI. Auteur de l’ouvrage « Apparitions et Maisons hantées ».

Son centre d’intérêt principal est le vécu clinique des Etats Modifiés de Conscience.



Jocelyne Boban Trésorière

Jocelyne Boban Titulaire d’un DUES de mathématiques-physique et d’une maîtrise de mathématiques, elle intègre l’administration fiscale en 1975.
De par sa formation rien ne la prédispose à s’intéresser à la parapsychologie. Mais lorsque sa fille agée de trois ans fait preuve de capacités précognitives, ses certitudes matérialistes s’effondrent ; elle reconsidère les « coïncidences » troublantes dont elle-même a fait l’objet par le passé et se passionne pour la littérature traitant du sujet. C’est ainsi qu’elle découvre l’existence de l’IMI dans un ouvrage de Rémi Chauvin.
En 2005 l’IMI cherche des volontaires pour participer à l’expérience « télépathie-hypnose » ; elle pose sa candidature qui est acceptée. Recontactée en 2012, elle participe à l’expérience « Sharefield ».
Elle rejoint l’IMI en 2014 pour s’occuper de la comptabilité et de diverses taches administratives.
Elle entre au Comité Directeur en 2015 comme trésorière adjointe.



AUTRES MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR

Michel-Ange Amorim

Titulaire d’un Doctorat en Psychologie de l’Université René Descartes, Michel-Ange Amorim est Professeur des Universités depuis 2010. Ses travaux en sciences cognitives combinent les outils de la psychophysique à la neuroimagerie, chez le sujet sain et les patients, afin de comprendre les mécanismes de l’inscription spatiale et motrice de la conscience de soi et de notre relation à autrui. Associate member de la Parapsychological Association en 1992 et 1993, sa production scientifique dans le champ des phénomènes psi (de 1988 à 1994) a porté sur différents sujets : une revisite de cas de Poltergeist ; des contributions expérimentales sur la précognition, et sur la PK ; une approche cognitive de la GESP ; les métaphores du psi issues de la mécanique quantique ; l’effet expérimentateur ; etc. Actuellement, il s’intéresse notamment au rôle du pressentiment dans la prise de décision. Sa conviction est que les phénomènes psi sont des anomalies fonctionnelles. Au-delà du folklore (vrais et faux oracles, ésotérisme, etc.) souvent associé à ces phénomènes, la part authentique du psi qui subsiste doit s’inscrire dans le hasard et la nécessité qui participent à la survie des espèces.



Peter Bancel

Peter_Bancel.jpgPeter Bancel a obtenu un doctorat en physique à l’Université de Pennsylvanie (États-Unis), avec une thèse se focalisant sur l’utilisation des rayons X et des techniques de diffusion des neutrons pour étudier des symétries inhabituelles dans des systèmes quasi-cristallins. Après un post-doctorat financé par IBM, Bancel est venu travailler en France dans le Centre d’Etudes de Chimie Métallurgique de Paris. Il a également occupé un poste à l’Institut des Matériaux de Nantes où il a développé des techniques d’ensemencement laser pour la croissance de protéine de cristal, utilisant des « pinces optiques ».

Il s’est intéressé à la parapsychologie après une visite à Princeton où il rencontra Roger Nelson, directeur du Global Consciousness Project (GCP). Après l’attaque terroriste du 11 septembre 2001, Bancel s’est impliqué dans l’analyse des données de ce projet. Il y a travaillé à plein-temps, et est devenu analyste en chef pour le GCP. Il a mis en évidence de nombreuses corrélations structurelles permettant de tester de nouvelles hypothèses pour expliquer les effets obtenus. La Parapsychology Foundation lui a décerné la bourse Eileen Coly 2007 pour encourager et récompenser ses efforts.



Alain Dégeorges

Alain_Degeorges.jpgDocteur en médecine, spécialiste en radiodiagnostic, interne puis assistant-chef de clinique des hôpitaux de Strasbourg, il poursuit sa carrière pendant près de 20 ans comme praticien hospitalier à l’hôpital de Chambéry avant de rejoindre un cabinet de radiologie privé. Très tôt sa rencontre avec des médiums attire son attention sur la parapsychologie ce qui le conduit à des contacts répétés avec les membres de l’IMI dont il rejoint le comité directeur en 2009. Son intérêt principal se porte sur le diagnostic et la hérapeutique parapsychique.

 

 



Bertrand Méheust

meheust2.jpg Professeur de philosophie, sociologue, membre associé du CNRS. En 1999 sa thèse est publiée par Les Empêcheurs de Penser en Rond sous la forme de deux gros livres totalisant 1200 pages, Somnambulisme et Médiumnité . Un pavé dans la mare des controverses autour de la parapsychologie, mais aussi de la psychologie tout court… Vaste étude érudite, son livre retrace l’histoire des recherches, des théories et des concepts engendrés autour de la question des potentiels cachés de l’être humain depuis la fin du XVIIIème siècle.

Autres publications :

* Alexis Didier, un voyant prodigieux (Les Empêcheurs de penser en rond 2003)

* Devenez savants : découvrez les sorciers – Lettre à Georges Charpak. Dervy, 2004 – Réponse au livre Devenez sorciers, devenez savants de Charpak et Henri Broch

* Voyance et divination, approches plurielles, ouvrage collectif sous la direction de B. Méheust, Anthropos-Economica, 2004

* 100 mots pour comprendre la voyance. (Les empêcheurs de penser en rond, 2005)

* Histoires paranormales du Titanic. J’ai Lu, 2006.

* Les Miracles de l’esprit. Qu’est-ce que les voyants peuvent nous apprendre ?. Les Empêcheurs de Penser en Rond, 2011.


Lisa Neddam

Lisa Neddam est diplômée en droit de l’université Paris la Sorbonne (France) et détient un MBA de l’école de management de Warwick (Angleterre). Elle travaille chez IBM, où elle est responsable d’un programme de responsabilité sociale de l’entreprise sur le développement des compétences numériques pour les personnes en insertion professionnelle. Lisa pratique le yoga et la méditation, et s’intéresse depuis plusieurs années aux phénomènes de parapsychologie, aussi bien d’un point de vue théorique qu’expérentiel.

 

 



Jean-Pierre Rospars

Jp Rospars grand

Après des études scientifiques (ingénieur agronome puis DEA de biophysique), il a obtenu un doctorat d’État ès sciences en neurobiologie à l’université d’Orsay et est entré à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) en tant que chargé de recherches puis directeur de recherches. Ses travaux en collaboration avec divers laboratoires français et étrangers ont porté principalement sur l’étude de la structure et du fonctionnement du système nerveux à l’interface entre biologie expérimentale, statistiques et modélisation, ont donné lieu à une centaine d’articles publiés dans des journaux à comité de lecture et des ouvrages spécialisés. Ces travaux en neurobiologie s’inscrivant dans une recherche plus large sur l’évolution de la vie et de la pensée, il s’est intéressé en parallèle aux disciplines connexes – physique, biologie de l’évolution, neuropsychologie et parapsychologie – ainsi qu’à l’ufologie en tant qu’enquêteur et statisticien ; il a écrit plusieurs études et articles sur ces divers sujets. Il a participé comme expert aux travaux du GE(I)PAN et est entré au comité directeur de l’IMI en 2010. En 2008, il a publié un recueil de textes d’Aimé Michel, la Clarté au cœur du labyrinthe, préfacé par O. Costa de Beauregard, qui recouvre largement ses intérêts scientifiques et philosophiques.