Home
Une grande dame vient de nous quitter

Une grande dame vient de nous quitter

par Jean-Paul Bailly

 

 

Yvonne Duplessis, lors du premier congrès international de psychotronique à Monaco en 1975. Docteur ès lettres, elle fit des études de philosophie à la Sorbonne. Auteur d’un mémoire intitulé « La Coloration des sensations non visuelles » qui anticipait ses recherches ultérieures. En 1950, elle publia « Le Surréalisme », dans la collection « Que sais-je ? », texte extrait de sa thèse. Cet ouvrage traduit en plus de 10 langues en est à sa 18ème édition. En 1952, elle participa à l’Institut Métapsychique International aux expériences de télépathie qui s’y déroulaient sous la direction de René Warcollier. Elle s’aperçut que des cartes de couleur étaient souvent ordonnées par le percipient dans l’ordre du spectre électromagnétique. C’est alors qu’elle orienta ses recherches sur ce qui était appelé aux Etats-Unis et en URSS la sensibilité dermo-optique. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant du surréalisme, de parapsychologie et de dermo-optique. Devenue centenaire, la médaille de la ville de Paris lui a remis par Bertrand Delanoë, le 10 février 2012. Collection de l’Institut Métapsychique International (IMI). coll. IMI / Agence Martienne

 

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès d’Yvonne Duplessis en septembre 2017. Elle allait vers ses 106 ans mais n’avait arrêté ses nombreux travaux qu’assez récemment.
De formation littéraire, spécialiste du Surréalisme, elle fut durant plusieurs années membre du comité de direction de l’Institut Métapsychique. Elle organisa, entre autres, de nombreuses séances de clairvoyance et de télépathie de groupe.
Elle se spécialisa ensuite dans la recherche sur la sensibilité de la peau aux radiations colorées (la Dermo-Optique). En contact avec les chercheurs étrangers de ce domaine elle expérimenta durant plusieurs décennies pour tenter de faire entrer ces manifestations dans le cadre de la physiologie.
Elle donna de nombreuses conférences en France et dans le monde et est l’auteure de plusieurs ouvrages sur le surréalisme, la parapsychologie mais surtout la dermo-optique.
Tous ceux qui ont eu le plaisir de travailler avec elle retiendront sa gentillesse et sa bienveillance mais surtout son enthousiasme et son dynamisme dans les travaux qu’elle menait.
Si nous ne devions retenir que quelques mots pour caractériser le travail d’Yvonne Duplessis durant ces nombreuses années ce serait : « passion et persévérance».