Home
Yvonne Duplessis

Yvonne Duplessis

Yvonne_Duplessis_courte.jpgYvonne DUPLESSIS, docteur ès lettres, fit des études de philosophie à la Sorbonne. Elle rédigea un mémoire intitulé « La Coloration des Sensations Non Visuelles » qui anticipait déjà ses recherches ultérieures. En 1950, elle publia « Le Surréalisme » dans la collection « Que sais-je ? », texte extrait de sa thèse. Cet ouvrage traduit en plus de 10 langues en est aujourd’hui à sa 18éme édition.
En 1952, elle participa à l’Institut Métapsychique International, place Wagram à Paris, aux expériences de télépathie qui s’y déroulaient sous la direction de René Warcollier. Elle suivit régulièrement ces séances qui se présentaient comme une sorte de jeu récréatif à l’atmosphère très amicale.
A la mort de René Warcollier, Yvonne Duplessis dirigea elle-même ces séances et utilisa des cartes de couleur. Elle s’aperçut alors, au cours de ces expériences de télépathie, de clairvoyance et même de précognition, que ces cartes étaient souvent ordonnées par le percipient dans l’ordre du spectre électromagnétique. C’est alors qu’elle orienta ses recherches sur ce qui était appelé aux Etats-Unis et en URSS la sensibilité Dermo-Optique.
Yvonne Duplessis fut membre du conseil d’administration de l’IMI et présidente de la Société des Amis de l’IMI, et elle a écrit de nombreux articles dans la Revue Métapsychique.
Elle exposa ses travaux dans les nombreux congrès auxquels elle fut invitée en France et à l’étranger, où elle rencontra les chercheurs les plus réputés en parapsychologie.
Elle est en outre l’auteur de divers articles, principalement en anglais, et de plusieurs ouvrages traitant du surréalisme, de la parapsychologie et de la Dermo-Optique.

Yvonne Duplessis était membre du Comité d’Honneur de l’IMI :
« Je soutiens et j’ai toujours soutenu l’Institut Métapsychique International dont seuls les travaux permettent d’explorer et d’étudier une réalité plus large que celle de l’existence quotidienne. En effet, la Métapsychique permet de repenser « les données de la conscience » et doit donc être étudiée comme telle.
Yvonne Duplessis »