Home
Les événements A-IMI

Les événements A-IMI

Evénements :

 

Créée fin 2008, l’A-IMI a su mettre en place depuis une dizaine d’années un panel important d’activités.

 

  • Conférences

Les conférences permettent d’aborder des thèmes de réflexion liés à la métapsychique.

L’A-IMI organise régulièrement , avec l’IMI, des conférences très variées. Les conférenciers sont souvent des personnes extérieures à l’IMI, issues de diverses disciplines. Ils peuvent défendre des points de vue très différents et indépendants de ceux de l’IMI.

Elles durent une heure et demi, permettent ensuite aux participants d’intervenir en posant des questions ou bien en faisant part de leurs propres réflexions, à la fin de l’exposé du conférencier, généralement.

Le planning des conférences est disponible ici.

Le lieu de la conférence est indiqué à chaque fois, le plus souvent il s’agit des locaux de l’Institut, du Forum 104, ou du centre de congrès FIAP.

En fonction des mesures sanitaires, les événements peuvent se dérouler par visio-conférence uniquement.

Les conférences font l’objet de réservations préalables, au secrétariat de l’IMI (metapsychique@gmail.com), mais il est possible de s’y rendre sur place le jour même. Vous y serez alors accueillis dans la limite des places disponibles.

 

Exemple de conférences :

Paranormal et société, Renaud Evrard, le 15 mai 2020  https://www.youtube.com/watch?v=5v-VqrS42AA&feature=youtu.be

  • Cafés métapsychiques

Les cafés métapsychiques sont conçus sur le modèle des “cafés-philo” : partager un moment de convivialité autour d’un café, tout en devisant sur le thème proposé, avec l’aide d’un animateur qui s’assure que la prise de parole pourra être offerte à tous. Ces événements sont les plus informels des activités proposées par l’A-IMI, et ouverts largement à tout public. Lire plus…

 

 

 

 

  • Journées d’étude

Les journées d’étude permettent d’approfondir des thèmes de réflexion liés à la métapsychique.

Elles réunissent lors d’une journée plusieurs conférenciers, 4 ou 5 en moyenne, présentant leur point de vue sur un  thème spécifique, et  se terminent par une table ronde. Les participants peuvent intervenir en posant des questions ou bien en faisant part de leurs propres réflexions, soit à la fin de l’exposé de chaque conférencier, soit de façon continue.

Ces journées font l’objet de réservations préalables, au secrétariat de l’IMI (metapsychique@gmail.com), mais il est possible de s’y rendre sur place le jour même. Vous y serez alors accueillis dans la limite des places disponibles.

 

 

Exemples de journée d’étude :

Pascale Catala, Renaud Evrard, Christine Hardy, Véronique Liard, François Neddam et Manijeh Nouri-Ortega, Journée d’étude sur l’approche jungienne et la parapsychologie, 29 octobre 2011

Eric Philippe, Annie Diot, Renaud Evrard  Journée d’étude pour faire l’expérience du Remote Viewing, 10 décembre 2011

 

 

  • Workshops

Les Workshops sont des espaces de réflexion sur la métapsychique avec des intervenants ayant en commun une envie de partager leurs connaissances et leurs vécus avec d’autres. Lorsque l’intervenant présente son sujet, le public n’a pas un rôle passif, mais bien actif. Il intervient, pose des questions, propose des pistes, encourage et critique. Durant 2 heures, un échange va naître sur un thème donné dont l’issue dépendra autant de l’intervenant que des personnes présentes.

Les intervenants :

Le choix des intervenants est lui aussi plus interactif que pour les habituelles conférences : les membres de l’A-IMI sont libres de se proposer eux-mêmes, ou de proposer des intervenants dont ils ont toujours voulu faire connaître les idées. Il n’est pas nécessaire que ce soit un professeur d’université ou un « expert », l’important est qu’il amorce une discussion sur un thème donné et accepte d’entendre les remarques qui peuvent être faites. Pour que cela fonctionne, il faut que l’intervenant s’adresse à l’assemblée suivant une démarche neutre qui ne consiste ni à chercher à convaincre à tout prix, ni à vendre quoi que ce soit.
C’est ainsi le lieu idéal pour les chercheurs qui souhaitent avoir un retour des projets de recherche en cours. Enfin, les étudiants ou les doctorants pourront y faire connaître leurs travaux et profiter eux-aussi des critiques constructives de l’assemblée.

Les propositions d’interventions doivent être envoyées à contact@a-imi.org et seront examinées par un comité. N’hésitez pas à vous manifester !

Lire plus…

 

  • Séminaires

Les séminaires permettent d’approfondir, sur un ou plusieurs jours, parfois en les expérimentant soi-même, des thèmes de réflexion liés à la métapsychique. Ils réunissent un ou deux intervenants et une dizaine de stagiaires.

Exemple de séminaire :

Séminaire de Bertrand Méheust sur le magnétisme animal : https://youtu.be/MTFfZ_7V8Lo

 

 

 

  • Ateliers rêve lucide

L’atelier de rêve lucide de l’A-IMI a pour but de développer le rêve lucide chez ses membres, ou bien simplement d’échanger sur le sujet.

Un rêve lucide se passe lors du sommeil paradoxal (la nuit donc, la plupart du temps), et diffère des rêves normaux par le fait que le rêveur est conscient qu’il est en train de rêver pendant le rêve. Par ceux qui en font l’expérience, il est souvent décrit comme subjectivement assez exceptionnel. Lire plus…

 

Venez nous rejoindre à l’A-IMI !