Les Workshops sont des espaces de réflexion sur la métapsychiqueLe mot métapsychique fut suggéré pour la première fois par M.W. Lutoslawski dans un écrit polonais : Wyklady Jagiellonskie, à Cracovie en 1902, pour désigner des notions assez différentes de celles de Charles Richet. En effet, lorsque celui-ci, dans son adresse présidentielle à la Society for Psychical Research, en 1905, présenta ce mot, il fut, dit-il, unanimement accepté. Quentendait-il par métapsychique ? De même quAristote avait intitulé son chapitre sur les grandes lois de la nature qui dépassent les choses physiques : meta ta fusica, métaphysique, de même il nomma métapsychique la science qui, dépassant les choses de la psychologie classique, étudie des faits qui "paraissent dus à des forces intelligentes inconnues", humaines ou non humaines, "en comprenant dans ces intelligences inconnues les étonnants phénomènes intellectuels de nos inconsciences". Bref, la métapsychique est, dit-il : "La seule science qui etudie des forces intelligentes". Doù résulte logiquement sa distinction entre la métapsychique objective qui "mentionne, classe, analyse certains phénomènes extérieurs perceptibles à nos sens, mécaniques, physiques ou chimiques, qui ne relèvent pas des forces actuellement connues et qui paraissent avoir un caractère intelligent", et la métapsychique subjective qui étudie des phénomènes psychiques non matériels tels que la lucidité, cette mystérieuse faculté de connaissance quil attribue à une sensibilité dont la nature nous échappe et quil propose dappeler cryptesthésie. Ces deux aspects, objectif qui étudie des forces et subjectif qui étudie des phénomènes psychiques, se retrouvent dans la définition générale que Charles Richet donne de la métapsychique : "La science qui a pour objet des phénomènes, mécaniques ou psychologiques, dus à des forces qui semblent intelligentes ou à des puissances inconnues latentes dans lintelligence humaine ". Aujourd'hui le terme de métapsychique est a peu près synonyme de celui de parapsychologie. More avec des intervenants ayant en commun une envie de partager leurs connaissances et leurs vécus avec d’autres. Lorsque l’intervenant présente son sujet, le public n’a pas un rôle passif, mais bien actif. Il intervient, pose des questions, propose des pistes, encourage et critique. Durant 2 heures, un échange va naître sur un thème donné dont l’issue dépendra autant de l’intervenant que des personnes présentes.
Les intervenants :
Le choix des intervenants est lui aussi plus interactif que pour les habituelles conférences : les membres de l’A-IMI sont libres de se proposer eux-mêmes, ou de proposer des intervenants dont ils ont toujours voulu faire connaître les idées. Il n’est pas nécessaire que ce soit un professeur d’université ou un « expert », l’important est qu’il amorce une discussion sur un thème donné et accepte d’entendre les remarques qui peuvent être faites. Pour que cela fonctionne, il faut que l’intervenant s’adresse à l’assemblée suivant une démarche neutre qui ne consiste ni à chercher à convaincre à tout prix, ni à vendre quoi que ce soit.
C’est ainsi le lieu idéal pour les chercheurs qui souhaitent avoir un retour des projets de recherche en cours. Enfin, les étudiants ou les doctorants pourront y faire connaître leurs travaux et profiter eux-aussi des critiques constructives de l’assemblée.
Les propositions d’interventions doivent être envoyées à contact@a-imi.org et seront examinées par un comité.
N’hésitez pas à vous manifester !
Exemple de Workshop :
Eric Philippe Workshop sur le Remote ViewingLe Remote Viewing (vision à distance) est une technique utilisée lors de protocoles de parapsychologie en vu d'étudier les perceptions extra-sensorielles. Les techniques de vision à distance ont pour origine les travaux de René Warcollier. Elle ont ensuite été développées au sein du programme de vision à distance commandité par la CIA dans les années 1970. Jusqu'en 1995, les chercheurs qui ont participé à ce programme se sont efforcés d'utiliser les techniques de remote viewing afin de tenter de développer des applications du psi, en particulier dans le domaine du renseignement., 25 février 2011
Sonia Barkallah : les Expériences de Mort Imminente et les Médias, 18 novembre 2011