Home
Les anciens membres d’Honneur de l’IMI

Les anciens membres d’Honneur de l’IMI

L’Institut Métapsychique International est le référent français en matière de parapsychologie, dans un pays où cette discipline ne fait l’objet à l’heure actuelle d’aucune recherche publique ni d’aucun enseignement universitaire. La volonté de l’Institut de rattraper ce retard et de faire retrouver à la France la place de premier plan qu’elle occupait au début du vingtième siècle a toujours été soutenue par des membres de l’élite intellectuelle. Les personnalités dont les noms suivent avaient indiqué qu’elles soutenaient notre action et défendaient une approche scientifique des phénomènes parapsychologiques. Nous les remercions pour leur engagement depuis la fondation de l’IMI en 1919.

 

Pr. Hans BENDER (1907-1991) Médecin, psychologue, fondateur de l’IGPP Allemagne
Pr. Rémy CHAUVIN (1913-2009) Biologiste et entomologiste France
Giovanni CIRAOLO (1873-1954) Sénateur du royaume d’Italie, Président de la Société des Croix-Rouges italiennes Italie
Mrs Eileen COLY (1916-) Présidente de la Parapsychology Foundation, New York Etats-Unis
Pr. Olivier COSTA de BEAUREGARD (1911-2007) Physicien, Directeur de recherche émérite au CNRS France
Dr Douglas DEAN (1916-2001) Chimiste Etats-Unis
Dr Hans DRIESCH (1867-1941) Professeur de Philosophie à l’Université de Leipzig Allemagne
Yvonne DUPLESSIS (1912-2017)  Docteur ès lettres  France
Jules EISENBUD (1908-1999) Psychiatre, psychanalyste Etats-Unis
Mrs. Eileen J. GARRETT (1893-1970) Fondatrice de la Parapsychology Foundation, New-York Etats-Unis
Miss Renée HAYNES (1906-1994) Historienne, essayiste Angleterre
Dr Hubert LARCHER (1921-2008)  Médecin, licencié en Philosophie  France
Sir Oliver LODGE (1851-1943) Professeur de Physique, recteur de l’université de Birmingham, membre de la Royal Society Angleterre
Pr. William MACKENZIE (1877-1970) Privat-Docent, Université de Genève, Conseiller de la Societa Italiana di Metapsichica Italie
Pr. Gabriel MARCEL (1889-1973) Philosophe, dramaturge et musicien, Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Chef des services sanitaires au Ministère de l’Agriculture France
Pr. Gardner MURPHY (1895-1979) Psychologue sociale, Titulaire de la chaire de psychologie du City College de New York Etats-Unis
Dr. Zdenek REJDAK Docteur en philosophie et psychologie, Professeur à la Charles University de Prague République Tchèque
Dr. J.B. RHINE (1895-1980) Botaniste, Psychologue, Fondateur du Laboratoire de Parapsychologie de l’Université de Duke Etats-Unis
William ROLL Docteur en psychologie, Professeur de psychologie et recherche psychique à l’Université West Georgia Etats-Unis
Dr. Jose Maria SANCHEZ PEREZ Médecin Mexique
Helmut SCHMIDT (1928-2011) Docteur en physique, chercheur Etats-Unis, Allemagne
Dr. Emilio SERVADIO (1904-1995) Psychanalyste Italie
Pr. W.H.C. TENHAEFF (1894-1981) psychologue, Professeur émérite de parapsychologie à l’Université d’Etat d’Utrecht Pays-Bas
Pr. Leonid Leonidovitch VASSILIEV (1891-1966) Physiologiste russe, Professeur et chercheur à l’Université de Léningrad Russie

 


 

Eileen COLY

Eileen Coly
Eileen COLY est président de la Parapsychology Foundation depuis 1970. Elle a pris la place de sa mère, Eileen J. Garrett, fondatrice et première présidente de la PF. Mrs. COLY continue de partager la vision de la fondation qu’avait sa mère, promouvant une approche multi-disciplinaire et internationale de l’étude des phénomènes psi, centrée sur la méthodologie scientifique et l’éducation.
Née et éduquée en Angleterre, Mrs. COLY a beaucoup voyagé avec sa mère, une fameuse sujet psi et écrivaine, travaillant comme son assistante. Elles furent séparées durant la seconde Guerre mondiale, Mrs. COLY restant à Londres et survivant aux bombardemnets. Après la guerre, Mrs. COLY s’installa aux Etats-Unis en 1947 et travailla à la Creative Age Press et au magazine Tomorrow, tous deux fondés par Garrett. Durant les premières années de la fondation, Mrs. COLY soutena sa propre famille et servit au Comite de Confiance de la Fondation, revenant y travailler à plein temps en 1966. Son mari, Robert Coly, joigna la fondation en 1969 et travailla en tant que secrétaire administratif et trésorier, jusqu’à son retrait à la fin des années 1990. Même si la fondation n’était pas envisagée comme une « affaire de famille », elle semblait destinée à en devenir une.
Les seules expériences de Mrs. COLY avec Garrett et le monde psychique, en plus de ses compétences administrativest et de son expertise dans les publications, lui a permis de présider les différents programmes de recherche de la fondation durant 32 de ses 51 ans. Mrs. COLY a été honoré du prix de « la carrière remarquable » 2001 de la Parapsychological Association pour « son soutien généreux et son dévouement à la science de la parapsychologie. »

(Traduction de ce portrait)


Yvonne DUPLESSIS

Yvonne_Duplessis_courte.jpgYvonne DUPLESSIS, docteur ès lettres, fit des études de philosophie à la Sorbonne. Elle rédigea un mémoire intitulé « La Coloration des Sensations Non Visuelles » qui anticipait déjà ses recherches ultérieures. En 1950, elle publia « Le Surréalisme » dans la collection « Que sais-je ? », texte extrait de sa thèse. Cet ouvrage traduit en plus de 10 langues en est aujourd’hui à sa 18éme édition.
En 1952, elle participa à l’Institut Métapsychique International, place Wagram à Paris, aux expériences de télépathie qui s’y déroulaient sous la direction de René Warcollier. Elle suivit régulièrement ces séances qui se présentaient comme une sorte de jeu récréatif à l’atmosphère très amicale.
A la mort de René Warcollier, Yvonne Duplessis dirigea elle-même ces séances et utilisa des cartes de couleur. Elle s’aperçut alors, au cours de ces expériences de télépathie, de clairvoyance et même de précognition, que ces cartes étaient souvent ordonnées par le percipient dans l’ordre du spectre électromagnétique. C’est alors qu’elle orienta ses recherches sur ce qui était appelé aux Etats-Unis et en URSS la sensibilité Dermo-Optique.
Yvonne Duplessis fut membre du conseil d’administration de l’IMI et présidente de la Société des Amis de l’IMI, et elle a écrit de nombreux articles dans la Revue Métapsychique.
Elle exposa ses travaux dans les nombreux congrès auxquels elle fut invitée en France et à l’étranger, où elle rencontra les chercheurs les plus réputés en parapsychologie.
Elle est en outre l’auteur de divers articles, principalement en anglais, et de plusieurs ouvrages traitant du Surréalisme, de la Parapsychologie et de la Dermo-Optique.
« Je soutiens et j’ai toujours soutenu l’Institut Métapsychique International dont seuls les travaux permettent d’explorer et d’étudier une réalité plus large que celle de l’existence quotidienne. En effet, la Métapsychique permet de repenser « les données de la conscience » et doit donc être étudiée comme telle.
Yvonne Duplessis »


 

Eileen GARRETT

Eileen_Garrett.jpg
Mme Eileen GARRETT, présidente de la Parapsychology Foundation de New-York, était membre d’honneur du Comité de l’Institut Métapsychique International.
Tous les métapsychistes connaissent la contribution apportée à nos études par Mrs Garrett, dont les dons exceptionnels ont été étudiés en Angleterre et aux U.S.A.
Elle s’est prêtée aux expériences scientifiques les plus délicates. Rappelons sa collaboration aux recherches psychologiques sur les personnalités médiumniques avec Hereward Carrington, à New-York, et avec Whateley Carrington à Londres. Il s’agissait de leurs réactions dans l’état de veille et de transe à l’énonciation de mots « stimuli » servant à l’association des idées, par la méthode des temps chronométrés, combinés au test psychogalvanique en comparaison avec celles du sujet.
Les recherches de Rhine par la méthode d’E.S.P. ont abouti à des résultats identiques sur le problème du Caractère et de la Personnalité.
Citons les expériences entreprises avec Mme Garrett, avec l’électrocardiogramme, par Harry Price, de Loal, de Gardner Murphy.
Elle a consacré toute sa vie à l’exploration du monde inconnu qu’est l’âme humaine, et jugé que c’est la tâche la plus noble à laquelle on doit consacrer toutes ses facultés intellectuelles, morales et paranormales, quand on a le privilège d’en posséder.
Elle a écrit de nombreux ouvrages, en particulier sur la Télépathie. Maintenant, envisageant les ressources nouvelles de la Physique avec l’électronique ou de la Physiologie, elle contribue par la création de sa nouvelle fondation à d’importantes recherches.
La compétence administrative qu’elle a déployée dans sa maison d’édition, est un apport précieux au développement de la Revue métapsychique. (René Warcollier, Revue Métapsychique, 1952)


 

Hubert LARCHER

Hubert_Larcher.jpgMédecin, licencié en Philosophie. Rédacteur en chef de la Revue Métapsychique et secrétaire scientifique de l’IMI 1966 à 1990. Directeur de l’IMI de 1977 à 1995. Membre de la SPR et membre fondateur de la Société de Thanatologie.
Hubert LARCHER (1921-2008) a apporté une contribution majeure à la compréhension des Etats de conscience dits non ordinaires ou modifiés, qu’il préfère appeler états psychophysiologiques, en référence aux liens très particuliers qui caractérisent le corps et la psyché dans ces différents états. Il est à l’origine de nombreuses et originales idées et conceptions sur les processus de guérison, sur les phénomènes d’incorruptibilité des corps, etc. qu’il publia régulièrement, notamment dans la Revue Métapsychique.
Il est décédé le 5 avril 2008. Voir l’article : Hubert Larcher – In Memoriam (hommage et bibliographie).


 

Gardner MURPHY

Gardner Murphy
Le Dr. MURPHY était connu comme un homme de science tentant une synthèse de la chimie, de la biologie, de l’anthropologie et d’autres disciplines scientifiques afin de développer une approche biosociale. Il a contribué de façon important à la psychologie sociale, cognitive et à la psychologie de la personnalité. Il était professeur asssitant à l’Université de Columbia, où il reçut la médaille Butler en 1932, puis au City College de New York de 1940 à 1952. Il était également consultant de l’UNESCO pour le ministère de l’éducation à New Delhi, et Directeur de la recherche à la Fondation Menninger. Il fut président de l’Association Psychologique Américaine en 1943 et 1944, et obtint en 1972 leur médaille d’or marquant l’apogée professionnelle. Il fut président de l’American Society for Psychical Research de 1965 à 1971. Son intuition, sa perspective holistique, font de lui un exemple éclairé pour la parapsychologie contemporaine.


 

William ROLL

William_Roll.jpgWilliam ROLL (1926-2012) était un psychologue et parapsychologue américain. Il a longtemps enseigné ces deux matières dans le département de psychologie de l’Université de West Georgia (USA), en qualité d’instructeur, de professeur assistant, puis de professeur de psychologie et recherche psychique. Formé à l’Université de Berkeley (Californie, USA) où il reçu un BA en philosophie et psychologie, il fit ensuite sa thèse en littérature à l’Université d’Oxford (Angleterre) sur le thème « Théorie et expérience en recherche psychique ». Plus tard, il fit une seconde thèse en psychologie à l’Université de Lund (Suède), intitulée : This World or That: An Examination of Parapsychological Findings Suggestive of the Survival of Human Personality After Death (1989).
Il prit part au Laboratoire de parapsychologie de l’Université de Duke de 1957 à 1964. Il fut président de la Parapsychological Association en 1964, et reçu un prix honorifique pour sa carrière dans le domaine en 1996. Il est surtout connu pour ces recherches sur les cas spontanés de poltergeist, pour lesquels il inventa le terme de « Recurrent Spontaneous Psychokinesis » (RSPK).


 

Helmut SCHMIDT

Helmut_Schmidt_a_la_tele.jpg Helmut SCHMIDT était un physicien né en Allemagne. Il est considéré comme un pionner dans l’investigation moderne en parapsychologie, avec l’utilisation de Générateurs de Nombres Aléatoires dans des expériences de micro-PK. Il enseigna dans des universités en Allemagne, au Canada et aux USA. En tant que chercheur en parapsychologie, il a travaillé pour la Compagnie Boeing à Seattle, à l’Institut de Parapsychologie de Durham (Caroline du nord) et à la Mind Sciences Foundation à San Antonio (Texas, USA). Depuis 1994, il a poursuivi ses études de façon indépendante au Nouveau Mexique.


 

W.H.C. TENHAEFF

WHC_Tenhaeff_courte.jpg
Professeur émérite de parapsychologie à la Rijksuniversiteit, directeur et fondateur de l’Institut de Parapsychologie de l’Université d’Etat d’Utrecht (Pays-Bas), qui fut rédacteur en Chef du Journal de la Société Hollandaise de Recherches Psychiques.
Agé de 87 ans, il a travaillé jusqu’à sa fin, le 9 juillet 1981. Il fut un des grands artisans du développement des recherches parapsychologiques en Europe, où il avait organisé avec Mrs Eileen J. Garrett et la Parapsychology Foundation Inc. le premier colloque international de parapsychologie à l’Université d’Utrecht, du 30 juillet au 5 août 1953. (Revue Métapsychique, 1981)


 

Léonid Leonidovitch VASSILIEV

La plupart de nos lecteurs connaissent La Suggestion à distance, le beau livre du Professeur L.L. VASSILIEV ; tous ils ont lu la préface que le Docteur M. Martiny a écrite pour sa traduction française et qui fut reproduite in extenso dans notre Revue (1963).
Le décès du grand « Patron » de la parapsychologie russe a suscité de douloureux échos dans le monde entier. Mais ici, à l’Institut Métapsychique, nous avons des raisons particulières, supplémentaires, d’en être affectés : le Professeur Vassiliev appartenait à la tradition qui remonte à Charles Richet et à Eugène Osty. Il en était d’ailleurs parfaitement conscient lui-même et le reconnaissait avec cette généreuse droiture qui semble avoir été l’un des traits caractéristiques de sa nature. « J’ai commencé mon activité dans le domaine de la Parapsychologie en m’inspirant du Traité de Métapsychique de Charles Richet et en lisant votre revue… » nous écrivait-il dans une de ses lettres. Or, sans cette attitude française, sans le souci constant de ne pas détacher la recherche psi de la physiologie et de la physique, il n’aurait jamais pu vaincre la résistance des milieux scientifiques de son pays. Sa force était de tout temps dans la rigueur méthodologique de sa démarche. Il organisa autrefois des expériences télépathiques avec des sujets enfermés dans les cabines blindées et lança un très opportun « rappel à l’ordre » en postulant l’existence d’une énergie inconnue sous-jacente à l’action télépathique. Soyez attentifs aux faits – semblait nous dire ce grand expérimentateur – ne les simplifiez pas à outrance, mais ne les désincarnez pas non plus. Sa manière de concevoir le phénomène télépathique estompait la sempiternelle barrière entre la « matière » et « l’esprit » (barrière contre laquelle bute lamentablement depuis des dizaines d’années la recherche psi), mais suggérait, en revanche, une très attentive discrimination des divers états psychologiques.
Son sens de la direction juste supposait certes toute une constellation de qualités. Mais au centre d’elles, je situerais une absence totale d’entraves narcissiques. La grande et cordiale simplicité de ses lettres en porte le témoignage.
L’image de cet être exceptionnel ne sera pas oubliée – même par ceux qui n’eurent avec lui que des contacts indirects ou, plus exactement, à distance, comme c’était mon cas. Son apport à la Parapsychologie est très important. Et l’on peut prédire sans risque de se tromper, que cet apport va grandir sans cesse : le Laboratoire qu’il a créé au sein de l’Université de Leningrad, dirigé dorénavant par son vieil ami et collaborateur, le Professeur P.I. Gouliaev, saura avancer sur la voie tracée par le grand disparu – vers d’éclatants succès.

Raphaël Kherumian (Revue Métapsychique, 1966)