Home
La parapsychologie en deuil

La parapsychologie en deuil

Le mois de février a commencé par quelques tristes annonces : la mort d’Olivier Costa de Beauregard et de Ian Stevenson.

Olivier Costa de Beauregard était un des membres de la Fondation Odier de Psycho-Physique et insistait sur l’intérêt pour la physique théorique des expériences de rétro-psycho-kinèse.

Il est décédé le 5 Février 2007 à l’âge de 95 ans. C’était un physicien français, Directeur de Recherche au CNRS, spécialement intéressé par la mécanique quantique où il fut l’élève de Louis de Broglie. A propos des phénomènes de corrélation entre particules ayant été soumises à une interaction (Cf. inégalités de Bell, paradoxe EPR, expérience d’Alain Aspect, intrication, etc.), il propose une interprétation alternative à celle de non localité énoncée par Bernard d’Espagnat. Il fit une place dans sa pensée aux phénomènes psi, comme cela ressort de la lecture de deux de ses livres :

“La physique moderne et les pouvoirs de l’esprit” (Entretien avec M. Cazenave), Paris : Ed. Le Hameau, 1980.

“Le temps déployé”, Paris : Ed. Du Rocher, 1988.

Le Monde lui a consacré un article nécrologique .

Vous pouvez également trouver un entretien avec Olivier Costa de Beauregard par Solange Collery à propos de l’expérience d’Alain Aspect.

Ian Stevenson était un psychiatre canadien-américain, pionnier de la recherche sur les personnes qui rapportent des vies antérieures.

Il est décédé le 8 février à l’âge de 88 ans. Depuis 1967, il dirigeait la Division of Personality Studies (DOPS) et le Département de psychiatrie de l’Université de Virginie. Il est célèbre pour avoir collecter méticuleusement les cas d’enfants du monde entier qui semblent rapporter des vies antérieures (spontanément, c’est-à-dire sans recourir à l’hypnose). On lui doit quelques 200 articles scientifiques et plusieurs ouvrages, dont trois ont été traduits en français :

“20 cas suggérant le phénomène de réincarnation”, Paris : Ed. Sand, 1985.

“Les enfants qui se souviennent de leurs vies antérieures: de la réincarnation”, Paris : Ed. Sand, 1995.

“Réincarnation et biologie”, Paris : Ed. Dervy, 2002.

Le Daily Telegraph lui a consacré un article nécrologique (en anglais).

Le parapsychologue Carlos S. Alvarado, qui a travaillé avec lui, lui rend hommage (en anglais) :
http://pflyceum.org/10.html

Sur le sujet des cas suggérant la réincarnation, son collègue Erlendur Haraldsson, professeur émérite de psychologie à l’Université d’Islande, viendra faire une conférence à l’IMI le 16 avril 2007.


Vous trouverez une interview de Mario Varvoglis qui rend hommage à ces deux personnalités dans le Bulletin Métapsychique n°2, à paraître en mai.