Home
Ressources internet anglophones en parapsychologie

Ressources internet anglophones en parapsychologie

En parapsychologie, il est toujours malaisé de trouver des bonnes sources fiables d’information lorsque l’on commence à étudier ce domaine. Evidemment, dans une certaine mesure, c’est question d’opinion quant à ce qui constitue une bonne information de référence en parapsychologie. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que chercher des sources sur le web peut se révéler problématique parce que les moteurs de recherches d’Internet mélangent, sans discrimination, le bon grain et l’ivraie (pour plus de renseignements à ce sujet, cliquez ici sur ce site anglais pour évaluer la qualité d’une information sur internet)
Ci-après, vous trouverez un choix de sources d’information que j’ai sélectionnées, pour vous guider dans votre étude, étant entendu, cela va de soi, que vous maintiendrez toujours une attitude critique vis-à-vis d’elles.


Carlos Alvarado

Cliquez ici pour une biographie d’Alvarado.

Pages d’informations générales

Sur le site web de la Parapsychology Foundation nous avons une section d’information générale, concernant les ressources, la terminologie, les organisations et les articles et livres on-line, appelé « Psi Info ».

D’autres pages générales, disponibles à partir d’autres sites web comprennent :

« Ressources de Parapsychologie sur Internet » de Sergio Frasca,

« Sources de parapsychologie sur Internet » de Fiona Steinkamp.

La Parapsychological AssociationLa Parapsychological Association (PA) est une organisation internationale constituée de scientifiques et d'universitaires qui étudient les phénomènes psi, comme la télépathie, la clairvoyance, la psychokinèse, la guérison psychique ou la précognition. La Parapsychological Association est reconnue comme une association scientifique à part entière, étant membre de l'AAAS depuis 1969. C'est le plus important organisme de recherche en parapsychologie. La plupart des parapsychologues sont membre de PA. elle permet de féderer l'ensemble des chercheurs travaillant dans le domaine de la parapsychologie et organise chaque année un congrès où sont publiées les recherches scientifiques des parapsychologues. Elle a pour objectif de promouvoir l'approche scientifique et objective des phénomènes psi et ses membres obeissent à une charte de déontologie. publie une présentation de position sur les « Termes et Méthodes en Recherche Parapsychologique » qui souligne les concepts introductifs utiles. Voir l’article ici.

La Parapsychology Foundation offre des essais introductifs on-line sur de tels sujets, ainsi :

Qu’est-ce que la Parapsychologie ?

L’approche historique en parapsychologie

Utilité de la littérature en parapsychologie

Perception Extrasensorielle

An introduction to parapsychology, de Harvey Irwin Plusieurs chapitres du livre de Harvey Irwin An Introduction to Parapsychology (2004) sont disponibles on-line grâce à la Mc Farland Publishing Company. Entre autres : l’introduction et un chapitre qui discute du champ de la parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. envisagé comme une discipline scientifique.

Il y a aussi des écrits concernant la perspective sceptique disponibles dans le Dictionnaire Sceptique et des discussions de la fraude dans la recherche psi.
« Les Anomalies de la Parapsychologie, Science, Scepticisme et CSICOP » de Daniel H. Caldwell, présente les opinions de sceptiques ainsi qu’une critique des écrits sceptiques.

Bibliographies

J’ai réalisé la compilation de plusieurs bibliographies de sujets parapsychologiques, qui apparaissent sur le site web de la Parapsychology Foundation. Nous avons plus de 40 bibliographies, couvrant des sujets aussi variés que des introductions à la parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire., des bibliographies, l’éducation en parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire., la parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. comme science, les expériences ESPPerception extrasensorielle ; connaissance d’un événement extérieur sans l’intervention des sens connus, ou parfois comportement répondant à cet événement. spontanées, la parapsychologie expérimentaleEtude des perceptions extra-sensorielles et de la psychokinèse dans le cadre du laboratoire., les hantises ; et aussi les biographies et autobiographies de parapsychologues.

Nancy Zingrone D’autres travaux incluent l’essai bibliographique de Nancy L. Zingrone (http://www.pflyceum.org/106.html Blog #8) et des ouvrages comme La ParapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. et l’occulte, la liste de Charles T. Tart et des lectures recommandées, émanant d’autres organisations telle que la Division of Perceptual Studies de l’Université de Virginie. Voyez aussi les bibliographies des membres de la Parapsychological AssociationLa Parapsychological Association (PA) est une organisation internationale constituée de scientifiques et d'universitaires qui étudient les phénomènes psi, comme la télépathie, la clairvoyance, la psychokinèse, la guérison psychique ou la précognition. La Parapsychological Association est reconnue comme une association scientifique à part entière, étant membre de l'AAAS depuis 1969. C'est le plus important organisme de recherche en parapsychologie. La plupart des parapsychologues sont membre de PA. elle permet de féderer l'ensemble des chercheurs travaillant dans le domaine de la parapsychologie et organise chaque année un congrès où sont publiées les recherches scientifiques des parapsychologues. Elle a pour objectif de promouvoir l'approche scientifique et objective des phénomènes psi et ses membres obeissent à une charte de déontologie. de 1998 et celles de 1999, ainsi que la note de Ruth Reinsel clôturant les articles de parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. « Endnote Library of Parapsychology Articles ».

De plus, d’autres bibliographies on-line comprennent la bibliographie de la guérison à distance de IONS, la Bibliographie de la recherche en Intention thérapeutique / Guérison psi, et beaucoup d’autres bibliographies thématiques, relatives à des sujets tels que Thérapeutique/Guérison ou les sorties hors du corps.

Matériels de référence

Nandor Fodor Des aperçus sur la littérature de l’ancienne recherche psychique peuvent être trouvés dans des extraits de L’Encyclopédie de la Science Psychique de Nandor Fodor , et dans L’Index de la Science Psychique de S.R.Morgan.

Roots of Consciousness, de Jeffrey Mishlove
Une vision d’ensemble juxtaposant la parapsychologie et une variété d’autres mouvements et traditions, peut être trouvée dans « Les racines de la Conscience » de Jeffrey Mishlove. J’ai aussi dressé des listes de livres d’introduction, et d’encyclopédies, glossaires et revues littéraires (http://www.pflyceum.org/99.html). Pour les définitions des termes, voyez le glossaire sur le site web de la Parapsychology Foundation.

Carrières et Instruction en Parapsychologie

John Palmer La Division of Perceptual Studies possède également des informations utiles et des conseils pour les néophytes qui envisagent une carrière en parapsychologie.
Matthew Smith à l’Université Hope de Liverpool et John Palmer ont tous deux rédigé des essais sur l’éducation en parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire..

J’ai écrit plusieurs essais sur la parapsychologie en tant que carrière. Ce sont : Le métier de parapsychologue,Se mettre au travail en parapsychologie, et Réflexions sur sur le fait d’être parapsychologue.
En complément, la Parapsychology Foundation dispose de bibliographies concernant les Aspects de la Parapsychologie comme profession et l’éducation en parapsychologie.

Articles et Autres Sources d’Informations Générales

La Foire Aux Questions concernant la ParapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire.
de Dean Radin (traduite en français), fournit une bonne introduction concise à la parapsychologie, qui aidera les nouveaux venus dans ce domaine à établir la distinction entre la parapsychologie et l’occulte, aussi bien qu’à acquérir une compréhension de ce qu’étudient les parapsychologues scientifiques et académiques. Une discussion informelle mais intéressante des différents points de vue peut être trouvée sur le site web « Closer To Truth » (« Plus proche de la vérité ») dans « Qu’est-ce que la Parapsychologie ? »

La question de la survivance à la mort physique est le sujet du site web « Survie après la Mort » où des versions complètes de nombreux articles et quelques livres anciens peuvent être trouvés. Certains de ces livres comprennent :
Deathbed Visions, de William F. Barrett, A Critical Examination of the Belief in Life, Research and Survival, de James H Hyslop. Le site de la « recherche survivaliste » présente également de bons articles universitaires sur le sujet. En complément, il existe plusieurs bases de données, qui incluent des articles modernes et classiques et des livres sur les phénomènes psiThouless et Wiesner ont introduit en 1942 l’expression "Phénomène psi" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles. On utilise ainsi le terme psi comme signifiant de façon générale une communication anormale avec l’environnement (perceptions extra-sensorielles ou psychokinèse). On utilise fréquemment en parapsychologie les expressions de sujet psi, de perceptions psi et de phénomènes psi..
William F. Barrett

La meilleure source unique on-line pour la parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. est probablement Lexscience : Librairie de Science Exploratoire. Cette source basée sur la souscription payante reprend le contenu de journaux parapsychologiques importants, tels que le « Journal of Parapsychology » et le « Proceeding of the Society for Psychical Research », de même que les bases d’une bibliothèque d’ouvrages classiques comme les « Phantasms of the Living », et « Human Personnality and Its Survival of Body Death ». Pour l’index Lexscience, cliquez ici.

Beaucoup de chercheurs et d’étudiants ont placé des articles sur le web (Cliquez ici pour obtenir une liste).
Des discussions plus techniques apparaissent dans les actes des symposiums de parapsychologie de la Parapsychological AssociationLa Parapsychological Association (PA) est une organisation internationale constituée de scientifiques et d'universitaires qui étudient les phénomènes psi, comme la télépathie, la clairvoyance, la psychokinèse, la guérison psychique ou la précognition. La Parapsychological Association est reconnue comme une association scientifique à part entière, étant membre de l'AAAS depuis 1969. C'est le plus important organisme de recherche en parapsychologie. La plupart des parapsychologues sont membre de PA. elle permet de féderer l'ensemble des chercheurs travaillant dans le domaine de la parapsychologie et organise chaque année un congrès où sont publiées les recherches scientifiques des parapsychologues. Elle a pour objectif de promouvoir l'approche scientifique et objective des phénomènes psi et ses membres obeissent à une charte de déontologie., dans le Projet sur la rétro-psychokinèse et dans les publications du PEARLe laboratoire Princeton Engineering Anomalies Research (PEAR) a été établi en 1979 par Pr. Robert G. Jahn, alors doyen de la faculté d'ingénierie et de sciences appliquées de l'université de Princeton afin d'étudier les interactions entre la psyché et les systèmes physiques, et plus particulièrement les systèmes aléatoires. Le PEAR dépend du département MEAS (Mechanics and Aerospace) de la SEAS (School of Engineering and Applied Science) de l'université de Princeton. Le PEAR est composé d'une équipe pluridisciplinaire (ingénieurs, physiciens, psychologues) mettant en place des expériences et tentant de fournir des modèles théoriques afin de mieux comprendre le rôle de la conscience dans la réalité physique. Le Program Director est Robert G. Jahn, et la Laboratory Manager Brenda J. Dunne. de Princeton.

Ceci ne constitue nullement une liste exhaustive de ce que le Web peut offrir concernant la parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire.. Néanmoins, j’espère que ces liens vous donneront une idée des informations en anglais disponibles dans le monde virtuel.


A suivre : Blog #8, Autobiographies de parapsychologues