Home
Atelier Hantises le 4 juin 2021

Atelier Hantises le 4 juin 2021

Etudier un lieu “hanté” : pourquoi ? comment ?

 

Atelier-débat réservé aux membres de l’A-IMI :

Lors de la conférence du 7 Mai sur la macro PK spontanée, Eric Dullin a présenté une étude d’un cas de poltergeist. Ce type de phénomène est toujours délicat à étudier, posant des problèmes techniques, psychologiques, éthiques, etc.

Dans quel but étudier un lieu où l’on observerait des troubles pouvant être rapportés aux poltergeists ou hantises ? Quels objectifs peuvent être poursuivis ?

Comment investiguer un cas, avec quel matériel, quelles ressources humaines… ?

 

Le débat sera animé par François Neddam, président de l’AIMI, en présence de Pascale Catala, auteure de l’ouvrage “Apparitions et maisons hantées”. Elle exposera un cas d’investigation auquel elle a participé, ce qui pourra fournir une base à la discussion.

 

Les intervenants :

 

 

François Neddam

Docteur en psychologie et diplômé de l’Ecole Nationale de la Santé Publique, François Neddam est président de l’association Amis de l’IMI. Il a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le secteur des personnes en situation de handicap mental, d’abord en tant qu’éducateur, puis en tant que directeur d’établissement médico-social.

 

Eric Dullin, docteur-ingénieur, a toujours été intéressé par la physique et les phénomènes paranormaux. Il a été témoin personnellement d’un phénomène de poltergeist en Savoie et, suite à une formation en 2014 avec Jean Pierre Girard, il est attiré vers les expériences de télékinésie utilisant notamment une « psi-wheel » comme cible. Après un parcours de direction de recherches, chef d’entreprises et conseil dans l’industrie du logiciel, il se concentre aujourd’hui sur ses recherches autour de la Macro-PK qu’il a démarré en 2014 au sein du LAPDC.

 

Pascale Catala, de formation universitaire en informatique scientifique et en psychologie, s’est investie depuis 1978 dans les activités d’associations liées à la parapsychologie, notamment en ce qui concerne l’accueil psychologique de personnes ayant été confrontées à des expériences exceptionnelles. Auteur d’articles dans des ouvrages collectifs (socio-psycho-anthropologie) : Soixante années de parapsychologie, Présence de l’Invisible, Possessions… elle est impliquée dans la pédagogie et l’information sur ces sujets, par exemple par la diffusion du cours de parapsychologie en ligne de l’A-IMI. Son centre d’intérêt principal est le vécu clinique des états modifiés de conscience.

 

 

 

 

 

Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI