Nous annonçons régulièrement les colloques de l’Association “Être humain” car ils abordent des thèmes proches de nos centres d’intérêt, dans une vision progressiste et élargie de l’être humain. Les éditions du CNRS publient aujourd’hui un ouvrage intitulé lui aussi “Être humain” qui regroupent plusieurs des communications présentées à ces différents colloques. On y trouve notamment un chapitre de Bertrand Méheust sur les états modifiés de conscience et la métapsychique, un de Jean Baechler sur “l’approche rationnelle de l’étrange” et un de Jean-Pierre Jourdan sur la phénoménologie des expériences de mort imminente.
Gros, F., Terré, F., Tournafond, B. (2014, dir). Être humain. Paris: CNRS Editions.
Quest-ce que lindividualité ? Sommes-nous faits que de matière ? Comment fonctionne notre esprit ? Comment prend-on une décision ? Quelle est la place de la politique dans la vie humaine ? Quelle frontière entre politique et morale ? Comment peut-on mobiliser lopinion publique ? Quest-ce que lémotion ? Quelle est sa place dans la société ? De quelle nature est la conscience?
Comprendre lHomme daujourdhui dans toute sa complexité, tel est le but de cet ouvrage, qui fait dialoguer le droit, la génétique, la médecine, les neurosciences, la philosophie, la morale, les sciences politiques.
Sous la direction de :
François Gros : biologiste, professeur honoraire au Collège de France et à lInstitut Pasteur.
François Terré : juriste, professeur émérite de lUniversité de droit Paris II Panthéon-Assas.
Bérénice Tournafond : juriste, présidente de lassociation Être humain.
Avec les contributions de
François Gros, Pierre Manent, Monique Canto-Sperber,
Jean Baechler, Pierre Buser, Bertrand Méheust, Jean-Pierre Jourdan