Home
Parapsychologie dans le magazine Nexus n°70

Parapsychologie dans le magazine Nexus n°70

Couverture_Nexus_70.jpg Le journaliste Jocelin Morisson a assisté à la Journée Francophone du Congrès de la Parapsychological Association, en juillet à Paris (résumés ici). Il s’en inspire dans le dossier que le n°70 du magazine Nexus (septembre-octobre, 2010) consacre à la Conscience, aux limites de la science. Le numéro peut être commandé ici.

Présentation du dossier :

Qu’est-ce que la conscience ? Le libre arbitre est-il une illusion ? Avons-nous des pouvoirs psi ? Existe-t-il une conscience collective ? À ces questions et bien d’autres, des tentatives de réponses sont apportées par des chercheurs qui n’ont pas peur de pousser les limites, d’explorer les frontières et de sonder la nature humaine jusque dans ses tréfonds. Pour autant, il s’agit bien de science ; une science qui n’a pas froid aux yeux et qui sait que sa démarche doit rester aussi humble qu’audacieuse.

INTENTION : L’INFLUENCE À DISTANCE
Si l’absence d’un modèle théorique global prive encore les recherches psi du statut de science, certains travaux s’insèrent pourtant dans des programmes de physique ou 
de neurosciences. L’excellente initiative de l’Institut métapsychique international (IMI) en juillet dernier 
en a fourni, une fois de plus, l’illustration.

INTUITION : QUAND LA CONSCIENCE REMONTE LE TEMPS
Si les données continuent de s’accumuler en parapsychologie, il leur manque toujours un cadre global qui permettrait de rendre compte des anomalies observées. 
Le chercheur Dick Bierman a franchi le pas en proposant un modèle conçu à partir de ses nombreuses observations, en particulier dans le domaine du « pressentiment ».

L’HUMANITÉ A-T-ELLE UNE CONSCIENCE COLLECTIVE ?
Le Projet conscience globale (Global Consciousness Project ou GCP) est un programme scientifique hors du commun. Depuis douze ans, une équipe installée dans un laboratoire de l’université de Princeton recueille et traite les données qui lui parviennent d’un réseau de générateurs de nombres aléatoires (GNA) répartis sur la planète. Qu’observent-ils ? Des déviations en lien avec des événements planétaires majeurs !

D’autres articles du dossier lient les recherches sur la conscience à la physique quantique (Henry Stapp, Jeffrey Schwartz, Antoine Suarez, Michel Bitbol…)