Home
Le Zetetic Scholars en ligne

Le Zetetic Scholars en ligne

George Hansen propose sur son site cinq numéros du Zetetic Scholars qui peuvent être téléchargés gratuitement.

Fondé par le sceptique Marcello Truzzi, Le Zetetic Scholars était l’une des meilleures – si ce n’est la meilleure – publication sceptique portant sur le “paranormal”. Cette revue de référence, publiée jusqu’en 1987, avait pour particularité de proposer un abord à la fois sceptique et ouvert à l’étude scientifique des phénomènes dits “paranormaux”.

Marcello Truzzi avait fondé cette revue en prenant en compte l’existence du pseudo-scepticisme, un courant de pensée s’intitulant également scepticisme, mais caractéristé par une approche idéologique et fermée des phénomènes dits “paranormaux”. C’est pour cette raison qu’après avoir co-fondé le CSICOP (renommé, depuis 2006, CSI) avec Paul Kurtz, Truzzi avait décidé de quitter ce groupe de sceptiques souvent critiqué pour son manque d’impartialité. Il avait égalément utilisé le terme zetetic pour se démarquer de l’expression scepticisme trop souvent liée au pseudo-scepticisme.

Ce mélange d’ouverture et de rigueur se traduit notamment par un comité éditorial composé de plusieurs parapsychologues célèbres (Robert Morris et Charles Tart) et une qualité de publication que l’on retrouve rarement dans les revues sceptiques actuelles. Il s’agit là d’un exemple qui démontre que la collaboration entre sceptiques et parapsychologues est possible quand l’approche sceptique est à la fois scientifique, respectueuse et ouverte.