Home
Le centenaire de la naissance de Chico Xavier

Le centenaire de la naissance de Chico Xavier

Peu de médium spirite ont marqué leur époque comme le brésilien Chicho Xavier. Le journaliste Jean-Pierre Langellier vient de le rappeler dans un article publié dans Le Monde du 13 mai 2010.

L’article s’intitule “un homme insignifiant”, description que Chicho Xavier (1910-2002) donnait de lui-même. Celui qui publia plus de 400 livres “sous la dictée des esprits” avaient des valeurs de modestie et de charité (la totalité des droits d’auteurs reviennent à des oeuvres de charité) qui en font un des porte-paroles les plus entendus de la doctrine spirite d’Allan Kardec. Il était populaire au point que son pays le propose au prix Nobel de la paix.

L’hommage rendu à Chico Xavier dans Le Monde éclaire les différences de réception culturelles du spiritisme. Ainsi, le spiritisme est la troisième religion au Brésil, comme l’ont notamment étudié les anthropologues François Laplantine et Marion Aubrée (voir leur chapitre sur Francisco Xavier dans leur livre La Table, le Livre et les Esprits, naissance évolution et actualité du mouvement spirite entre France et Brésil, Paris : Editions JC Lattès, 1990, pages 151 à 156).