Home
L’association des Amis de l’IMI

L’association des Amis de l’IMI

L’A-IMI, association des Amis de l’Institut Métapsychique International, a pour objet de faire connaître la Métapsychique, qu’on appelle également parapsychologie ou étude des phénomènes dits « paranormaux », dans une approche scientifique et libre de tout préjugé religieux ou philosophique. Ces phénomènes comprennent principalement  la télépathie, la clairvoyance, la précognition et la psychokinèse.

L’A-IMI travaille en lien étroit avec l’IMI, fondation reconnue d’utilité publique, dans ses missions d’intérêt général en France et à l’étranger, et en particulier dans ses échanges avec le public. Du fait de son statut de fondation, l’IMI ne peut accueillir d’adhérents directement. L’une des missions de l’A-IMI est de gérer les relations avec le public, par exemple en organisant des conférences ou des formations. Les conférences ont souvent lieu dans les locaux de l’IMI, elles peuvent aussi se dérouler dans des salles plus vastes, des centres de congrès, ou à distance (visio-conférences).

Les phénomènes métapsychiques sont encore peu connus et les informations fiables à leur sujet restent rares. Ils suscitent parfois un doute quant à leur sérieux, voire un sentiment vague de danger. Ils sont également l’objet d’un intérêt croissant car ils sont perçus comme une énigme intellectuelle stimulante.

Le public auquel s’adresse l’A-IMI est constitué de personnes :

  •  intéressées par l’univers de la Métapsychique et par les questions qu’il recèle
  •  ouvertes, curieuses, désireuses d’échanger, d’apprendre, d’expérimenter
  •  intellectuellement sincères, exigeantes, critiques, sans a priori.

La mission de l’A-IMI est d’accueillir ces personnes, et de les accompagner dans leur découverte de la Métapsychique.

Ce que l’A-IMI peut vous apporter :

Une information claire et fiable sur la parapsychologie et notamment sur ses enjeux scientifiques, épistémologiques et éthiques, afin de vous aider à explorer l’énigme de la Métapsychique. Principaux moyens : une newsletter diffusée par courrier électronique, des journées d’étude, des séminaires, des conférences, des expositions temporaires, la promotion de livres et d’articles de vulgarisation, des recommandations bibliographiques etc.

Un lieu de rencontre pour vous permettre de partager cette recherche avec d’autres personnes et de relier vos réflexions à la leur, de façon conviviale et ludique, à travers notamment des réunions de travail, un café Métapsychique et des forums de discussion sur internet, qui vous permettront d’échanger avec les autres membres d’A-IMI sur les sujets liés à la Métapsychique.

Un cadre intellectuel rassurant : la personne  qui cherche à réfléchir sur les phénomènes paranormaux prend en effet le risque de modifier pour partie sa représentation du monde. L’A-IMI, avec l’aide de l’IMI, vous permet de faire ce travail dans le cadre d’une démarche intellectuelle rigoureuse, au-delà de la simple adhésion naïve à des croyances non questionnées.

Une approche centrée sur l’expérience vécue : découvrir la Métapsychique à travers la participation à des travaux élémentaires de recherche ou encore à des groupes de parole et d’échange ou à des séminaires sur le vécu d’expériences métapsychiques.

Cinq raisons de devenir membre de l’A-IMI :

  • Le plaisir qu’il y a à se confronter à l’étrange, à tenter de percer l’énigme des phénomènes dits paranormaux et d’y trouver des réponses au moins partielles.
  • L’importance des enjeux de la Métapsychique, à la fois scientifiques, philosophiques, sociologiques, psychologiques, médicaux, anthropologiques etc. : les phénomènes paranormaux ouvrent à un regard sur le monde plus vaste, plus inattendu et plus riche de potentialités que celui proposé jusqu’à présent, pour l’essentiel, par la science, la philosophie ou la religion.
  • Le réalisme modeste et prudent de notre démarche : nous abordons ce sujet sans œillère, avec honnêteté, prudence et recul, dans une démarche raisonnablement scientifique, sans a priori philosophique ou religieux, en favorisant un débat libre mais respectueux.
  • Notre souhait de voir s’installer entre les membres de l’association des relations de courtoisie, de respect et de cordialité.
  • La richesse des ressources de l’IMI : son histoire, ses animateurs passés et actuels, sa bibliothèque, ses travaux, ses contacts internationaux, mais aussi sa légitimité historique, scientifique et institutionnelle.

 

Si quelques-unes de ces raisons, ou d’autres, vous donnent le désir de devenir membre de notre Association, nous vous y accueillerons avec plaisir.