Home
Jean-Paul Bailly – In Memoriam

Jean-Paul Bailly – In Memoriam


Jean-Paul Bailly (1936-2023) – Ingénieur C.E.S.I.

jean-paul-bailly-imi.jpg

Ingénieur C.E.S.I. Carrière consacrée à la recherche et au développement technologique au sein de différents bureaux d’études de l’industrie. Il crée en 1983 une société pour l’étude, la mise au point et l’industrialisation de produits innovants poly technologiques. Ces études spécifiques débouchent sur la prise de plusieurs brevets.
Principaux clients : Bouygues Bâtiments, E.D.F. Cité des Sciences et de l’Industrie, Éducation Nationale, etc.

S’étant toujours intéressé aux phénomènes parapsychologiques, il rejoint l’IMI en 1975 puis devient membre de son comité directeur puis trésorier adjoint. Parallèlement, il fut membre du conseil d’administration et trésorier de l’A-IMI.

Il a mené des expériences sur :

Les effets macro PK sur éprouvettes composites avec plusieurs enfants (Revue Métapsychique 25/26-27 (1978-1980)). Il a participé aux expériences d’Yvonne Duplessis sur « la torsion d’objets métalliques » (1976-1977) et la production de « photos polaroid psychiques ».

Les effets micro PK sur générateurs aléatoires en groupe par projection d’images neutres ou prégnantes.

Il a construit et parfois conçu la plupart du matériel d’expérimentation utilisé dans les années 2000-2023 comme le Tychoscope, la Psi-Wheel, LEA, L’échelle lumineuse, Psi-Color, Le manège BIO-PK, GREG (inachevé) [liste non exhaustive]. Ces différents appareils se présentent aujourd’hui encore comme des possibilités d’expériences initiées par Jean-Paul Bailly.

Ses centres d’intérêt portaient sur les problèmes liés au déplacement temporel dans les expériences d’ESP et sur les rapports entre « intentionnalité » et influence sur les générateurs aléatoires. Dans ses dernières années, Jean-Paul Bailly était particulièrement intéressé par le potentiel lien entre l’apparition du vivant et le PSI ainsi que ses interactions dans le prisme de l’évolution.

Outre son engagement sans faille envers les études parapsychologiques et l’IMI, Jean-Paul Bailly fut un véritable ami et un soutien précieux pour tous ceux qui l’ont côtoyé.