Exposition « Phénomènes. L’inexpliqué face à la science » du 3 novembre 2022 au 28 janvier 2023
Le Musée d’Histoire de la Médecine d’Université Paris Cité s’est associé pour la première fois au Festival PhotoSaint Germain pour une exposition exceptionnelle : « Phénomènes. L’inexpliqué face à la science ».
Exposition « Phénomènes. L’inexpliqué face à la science » du 3 novembre au 28 janvier
Cette exposition confronte les arts et les sciences dans un dialogue tout à fait inattendu, qui vous invite à relire l’histoire des sciences et de la médecine de 1900 à nos jours, à l’aune de la fascination des savants pour les phénomènes dits « inexpliqués ».
À travers un parcours en sept sections thématiques, l’exposition propose de revisiter près d’un siècle d’expérimentations dans le domaine de « l’inconnu », comme le désignait le très célèbre astronome Camille Flammarion. Composée en majeure partie de documents rares, voire inédits, cette invitation à explorer les marges de la connaissance scientifique s’appuie sur une riche sélection de photographies, d’archives et d’objets. Le parcours de l’exposition aborde sous plusieurs angles – scientifique, critique, historique – différents « phénomènes » : la télépathieLa télépathie désigne un échange dinformations entre deux personnes nimpliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue., la psychokinèseCapacité à influencer mentalement un objet, un processus ou un système sans lutilisation de mécanismes ou dénergies connues. On distingue la bio-psychokinèse , la micro-psychokinèse et la macro-psychokinèse ., l’hypnose, la lévitation, le fakirisme, l’aura (désignant de supposées « radiations » de l’esprit humain), sans oublier les manifestations de poltergeistEnsemble de phénomènes semblant inexplicables, survenant spontanément au sein d'un groupe restreint, et comportant des déplacements inattendus d'objets, des bruits sans cause apparente, des lueurs, des perturbations électriques, etc. Généralement de courte durée, concernant un groupe social restreint, le poltergeist semble souvent se centrer autour d'un adolescent. Contrairement aux hantises, les apparitions y sont rares..
L’IMI a prêté pour cette exposition un important matériel : photos, objets tordus pas psychokinèseCapacité à influencer mentalement un objet, un processus ou un système sans lutilisation de mécanismes ou dénergies connues. On distingue la bio-psychokinèse , la micro-psychokinèse et la macro-psychokinèse ., moulage, etc.
Des visites guidées ont été organisées.
L’IMI remercie chaleureusement l’organisateur, Philippe Baudouin, pour cette initiative qui a eu beaucoup de succès, et pour son travail remarquable de mise en valeur des documents et matériels mis à disposition.