Home
Exposition – « Phénomènes. L’inexpliqué face à la science »

Exposition – « Phénomènes. L’inexpliqué face à la science »

Exposition « Phénomènes. L’inexpliqué face à la science » du 3 novembre 2022 au 28 janvier 2023

Le Musée d’Histoire de la Médecine d’Université Paris Cité s’est associé pour la première fois au Festival PhotoSaint Germain pour une exposition  exceptionnelle : « Phénomènes. L’inexpliqué face à la science ».

 

Exposition « Phénomènes. L’inexpliqué face à la science » du 3 novembre au 28 janvier

Cette exposition confronte les arts et les sciences dans un dialogue tout à fait inattendu, qui vous invite à relire l’histoire des sciences et de la médecine de 1900 à nos jours, à l’aune de la fascination des savants pour les phénomènes dits « inexpliqués ».

À travers un parcours en sept sections thématiques, l’exposition propose de revisiter près d’un siècle d’expérimentations dans le domaine de « l’inconnu », comme le désignait le très célèbre astronome Camille Flammarion. Composée en majeure partie de documents rares, voire inédits, cette invitation à explorer les marges de la connaissance scientifique s’appuie sur une riche sélection de photographies, d’archives et d’objets. Le parcours de l’exposition aborde sous plusieurs angles – scientifique, critique, historique – différents « phénomènes » : la télépathie, la psychokinèse, l’hypnose, la lévitation, le fakirisme, l’aura (désignant de supposées « radiations » de l’esprit humain), sans oublier les manifestations de poltergeist.

 

L’IMI a prêté pour cette exposition un important matériel : photos, objets tordus pas psychokinèse, moulage, etc.

Des visites guidées ont été organisées.

             

 

              

L’IMI remercie chaleureusement l’organisateur, Philippe Baudouin, pour cette initiative qui a eu beaucoup de succès, et pour son travail remarquable de mise en valeur des documents et matériels mis à disposition.