Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Conférence sur les prodiges de Sathya Sai Baba le 18 octobre

14 novembre à 21h36

Vendredi 18 octobre

Miracles modernes : études des phénomènes associés à Sathya Sai Baba, par Erlendur Haraldsson

sathya-sai-baba.jpgSur la base de ses observations personnelles et aussi au travers d’enquêtes approfondies menées durant des années sur la méthodologie des interviews et questionnaires en sciences sociales, le professeur émérite de psychologie Erlendur Haraldsson a estimé que le gourou indien Sathya Sai Baba a produit plus de 30 phénomènes paranormaux chaque jour durant des décennies. (Une moyenne de 10.000 phénomènes chaque année !) Toutes ces investigations ont fait l’objet d’un livre, Modern Miracles, dont la troisième édition vient de paraître en anglais.
Le professeur H.J. Eysenck, célèbre psychologue britannique, qui n’a pas lui-même rendu visite à Sai Baba, a commenté ainsi ce travail : « A première vue, la plupart des lecteurs avec un tant soit peu de formation scientifique vont repousser toutes ces affirmations en expliquant que Sai Baba est simplement un très bon magicien. Toutefois, les détails de ses exploits font que c’est en fait une position très difficile à tenir. »
Nous serons heureux d’accueillir un spécialiste de ce sujet, l’un des rares à avoir travaillé directement sur le terrain aux côtés du si controversé faiseur de prodiges qui comptait des millions de fidèles.

Le conférencier

Erlendur_Haraldsson.jpgErlendur Haraldsson est professeur émérite de psychologie à l’université d’Islande, à Reykjavik. Il a publié de nombreux articles dans des journaux scientifiques. Il est de plus l’auteur de six livres, certains publiés en plusieurs langues, dont un en français : Ce qu’ils ont vu… Au seuil de la mort. Paris: Club Loisirs, 1983. En 2012, il a publié The Departed among the living. An Investigative Study of Afterlife Encounters chez Haftad.

Informations pratiques : Cette conférence aura lieu le vendredi 18 octobre 2013 de 19h30 à 21h30, au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris. Cette conférence sera traduite en français.
Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : tarif normal : 15 € ; membres d’A-IMI : 12 € (sur présentation de la carte).
Réservations : Système de pré-inscription en ligne

Détails