Conférence de Rodrigo Montenegro – « Neurophysiologie et Phénoménologie des SHCS »
« Neurophysiologie et Phénoménologie des Sorties Hors du Corps«
Samedi 07 mars 2026 de 16h à 18h
Les expériences de sortie hors du corps (SHCs) sont rapportées depuis l’Antiquité et observées dans une grande diversité de contextes culturels, cliniques et expérimentaux. Cette conférence propose une synthèse critique de l’état actuel des connaissances scientifiques sur les SHCs, en articulant données historiques, phénoménologiques, psychologiques et neurophysiologiques.
Après un rappel des principales étapes de la recherche empirique historique — des premières enquêtes phénoménologiques aux études de laboratoire contemporaines — l’exposé examine les modèles explicatifs dominants (psychiatriques, psychologiques, physiologiques, neurocognitifs et neurophénoménologiques), en évaluant leur capacité à rendre compte de la richesse et de la diversité des phénomènes rapportés. Une attention particulière est portée aux limites des approches strictement réductionnistes et à l’absence de consensus explicatif unifié.
La conférence présente ensuite l’état des travaux récents du conférencier en portant sur les états de transition veille-sommeil, notamment l’« état vibratoire », des données préliminaires issues de protocoles SHCs en laboratoires et de recherches sur des sujets entraînés aux SHCs capables d’induire ces états à volontés sont discutées, ainsi que les différences entre les SHCs, les rêves lucides et d’autres états modifiés de conscience souvent confondus avec les SHCs.
Enfin, les effets à long terme des SHCs sur le bien-être psychologique, les changements de valeurs et les transformations cognitives sont abordés, soulevant la question de leur signification fonctionnelle et adaptative.
La conférence vise à ouvrir un dialogue rigoureux entre neurosciences, psychologie et étude de la conscience avec une approche neurophénoménologique qui visent à identifier des pistes expérimentales pour l’étude future de ces expériences exceptionnelles.

Chercheur rigoureux et passionné, Rodrigo Montenegro a collaboré avec plusieurs centres de recherche, dont le Coma Science Group, le Sensation and Perception Research Group et les Instituts suisse (ISSNOE) et américain (IONS) des sciences noétiques. Depuis 2005, il anime des ateliers internationaux sur les états de conscience non ordinaires et les expériences hors du corps (EHCs) dans de nombreuses institutions scientifiques à travers le monde et participe à divers congrès de recherche.
Diplômé en neurosciences et formé en médecine du sommeil à l’Université d’Oxford, Rodrigo est également titulaire de diplômes en neuropsychologie et en neuromodulation médicale. En dernière année de doctorat, il est rattaché au laboratoire InterPsy et se consacre à l’étude neuroscientifique et phénoménologique des expériences de sortie hors du corps.
Rodrigo mène des activités de vulgarisation scientifique sur les EHC à l’Institut de la Conscience du Sommeil (SCI). Il est également le PDG de Gamma Wave Technologies Ltd., une start-up qui développe un bandeau de neuromodulation du sommeil pour améliorer sa qualité et favoriser les états de conscience modifiés, tels que les rêves lucides. Il est aussi le fondateur du Laboratoire de la Conscience du Sommeil (SC-Lab), une organisation américaine à but non lucratif (501(c)(3)) et un laboratoire de recherche avancée sur la conscience du sommeil, dédié à la promotion et au financement de recherches scientifiques rigoureuses sur les EHC et les phénomènes connexes (par exemple, la vision à distance, l’état vibratoire, les EHCs induites par des psychédéliques). Le SC-Lab fait le lien entre la recherche de pointe en neurophysiologie et en phénoménologie – combinant l’EEG haute densité, la stimulation électrique transcrânienne ciblée (tES), l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et des paradigmes de recherche sur les psychédéliques – afin d’étudier scientifiquement les expériences hors du corps en laboratoire.
Informations pratiques :
IMI, 51 rue de l’aqueduc, 75010 Paris
Métro : Stalingrad ou Louis Blanc
Tarifs : Membre A-IMI : 12 euros / Non-membre A-IMI : 15 euros
Réservations :
De préférence envoyez un mail à contact@metapsychique.org, ou à défaut téléphonez à l’Institut : 01 46 07 23 85
ou mieux : Réservez par Billetweb

_______
– les personnes ayant réservé mais non payé auront leur place réservée jusqu’à 1/4 d’heure avant le début de la conférence, mais pas au-delà. Ensuite, elles ne seront reçues qu’en fonction des places restant disponibles, comme les personnes se présentant sans inscription
– les personnes ayant payé mais n’étant pas venues ne seront pas remboursées si elles n’avaient pas prévenu de leur absence au moins un jour à l’avance
