Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence de Julie Ewa et Rodrigo Montenegro – « Sorties Hors du Corps : expériences, preuves et regard social »

28 février à 16h00 - 18h00

 

« Sorties Hors du Corps : expériences, preuves et regard social »

Samedi 28 février 2025 de 16h à 18h à l’IMI

 

Conférence-débat à l’Institut Métapsychique International (IMI) à Paris

 

Présentation par les conférenciers :

 

Avec Julie EWA, autrice d’Au-delà : quand l’expérience défie la science (Albin Michel), un récit-enquête né d’une expérience de sortie de corps et avec Rodrigo Montenegro, chercheur en neurosciences du sommeil et des états modifiés de conscience associés aux Sorties Hors du Corps et affilié au Laboratoire Interpsy et au Sleep Consciousness Institute.

 

Venez avec vos questions : nous y répondrons ensemble. Et pour lancer le débat, nous vous proposons les axes suivants :

 

Recherche de preuves : Qu’appelle-t-on “preuve” ? Preuves personnelles et preuves expérimentales et réplicables.
Quels éléments sont testables/falsifiables dans une SHC ? Comment faire de la science à partir d’expériences subjectives ?
Y a-t-il une élusivité des phénomènes SHCs ? Existe-t-il vraiment une élusivité des phénomènes SHCs? Et si oui, pourquoi la preuve semble parfois se dérober quand on la traque — et comment concevoir des protocoles malgré cela ?
Psychologie des « expériencieurs » : Existe-t-il des profils plus aptes à produire ou contrôler des SHCs? Quels sont leurs profils?
Vie sociale : stigma et façons rigoureuses d’en parler.

 

________________________________________________________________________________________________________________

 

Les conférenciers : 

 

Julie Ewa a 34 ans. Autrice globe-trotteuse, diplômée d’un master en philosophie et en travail social, elle a sillonné l’Europe avec son van, engagée auprès des enfants dans diverses associations. En 2021, une expérience hors du commun bouleverse sa vision du monde. Elle s’intéresse alors aux états modifiés de conscience et cofonde le Groupe des Expérienceurs de la Conscience (GEC), une association réunissant chercheurs et témoins autour de ces phénomènes encore méconnus.

 

 

 

 

Chercheur rigoureux et passionné, Rodrigo Montenegro a collaboré avec plusieurs centres de recherche, dont le Coma Science Group, le Sensation and Perception Research Group et les Instituts suisse (ISSNOE) et américain (IONS) des sciences noétiques. Depuis 2005, il anime des ateliers internationaux sur les états de conscience non ordinaires et les expériences hors du corps (EHCs) dans de nombreuses institutions scientifiques à travers le monde et participe à divers congrès de recherche.

Diplômé en neurosciences et formé en médecine du sommeil à l’Université d’Oxford, Rodrigo est également titulaire de diplômes en neuropsychologie et en neuromodulation médicale. En dernière année de doctorat, il est rattaché au laboratoire InterPsy et se consacre à l’étude neuroscientifique et phénoménologique des expériences de sortie hors du corps.

Rodrigo mène des activités de vulgarisation scientifique sur les EHC à l’Institut de la Conscience du Sommeil (SCI). Il est également le PDG de Gamma Wave Technologies Ltd., une start-up qui développe un bandeau de neuromodulation du sommeil pour améliorer sa qualité et favoriser les états de conscience modifiés, tels que les rêves lucides. Il est aussi le fondateur du Laboratoire de la Conscience du Sommeil (SC-Lab), une organisation américaine à but non lucratif (501(c)(3)) et un laboratoire de recherche avancée sur la conscience du sommeil, dédié à la promotion et au financement de recherches scientifiques rigoureuses sur les EHC et les phénomènes connexes (par exemple, la vision à distance, l’état vibratoire, les EHCs induites par des psychédéliques). Le SC-Lab fait le lien entre la recherche de pointe en neurophysiologie et en phénoménologie – combinant l’EEG haute densité, la stimulation électrique transcrânienne ciblée (tES), l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et des paradigmes de recherche sur les psychédéliques – afin d’étudier scientifiquement les expériences hors du corps en laboratoire.

 

Informations pratiques :

IMI, 51 rue de l’aqueduc, 75010 Paris

Métro : Stalingrad ou Louis Blanc

Tarifs :  Membre A-IMI : 12 euros / Non-membre A-IMI : 15 euros

Réservations :

De préférence envoyez un mail à contact@metapsychique.org, ou à défaut téléphonez à l’Institut : 09 83 68 23 85

ou mieux  : Réservez par Billetweb


_______

– les personnes ayant réservé mais non payé auront leur place réservée jusqu’à 1/4 d’heure avant le début de la conférence, mais pas au-delà. Ensuite, elles ne seront reçues qu’en fonction des places restant disponibles, comme les personnes se présentant sans inscription

– les personnes ayant payé mais n’étant pas venues ne seront pas remboursées si elles n’avaient pas prévenu de leur absence au moins un jour à l’avance

Détails

Lieu

  • Institut Métapsychique International
  • 51, rue de l'Aqueduc
    Paris, 75010 France
    + Google Map
  • Téléphone 0983682385