Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Café Métapsychique n°2 (en distanciel) : Les expériences de « sorties de corps »

8 octobre à 16h00 - 18h30

 

Séance en distanciel (Zoom)
08 octobre 2022

Les expériences de « sorties de corps »
et l’hypothèse du « corps astral » en Métapsychique

 

Le Café Métapsychique du mois d’octobre vous invite à débattre des expériences exceptionnelles de « sorties de corps ». Faits illustres de l’hypothèse du « corps astral » en théosophie, les témoignages rapportés depuis le XIXe par les métapsychistes engagent leur réalité phénoménale. Visions de soi-même hors de son corps physique, déplacements de la conscience sans limitation d’espace ni de temps, descriptions de scènes à distance (clairvoyance), le processus est identique pour tous ceux ayant vécu ces présumées « sorties de corps ». Leurs expressions se révèlent néanmoins plurielles : parfois éprouvées par des individus en état de mort clinique , ces expériences de conscience non-ordinaire se rencontrent aussi de façon spontanée (et plus rarement provoquée) chez des personnes saines durant leur sommeil – et même à l’état diurne par des sujets exceptionnels comme Léontine au XIXe ou Nicolas Fraisse au XXIe.

Bien que ces phénomènes ne soient pas encore reconnus par la science officielle, l’émergence progressive de ces expériences dans un cadre expérimental fait frémir le paradigme matérialiste. Ni réductionnisme ni localisationnisme ne pourraient perdurer dans nos représentations du rapport entre le cerveau et la pensée face à la reconnaissance de ces manifestations exceptionnelles. Celles-ci étant souvent réduites à une simple hallucination visuelle et/ou à un état modifié de conscience développé, comment et jusqu’où pouvons-nous nous positionner dans l’état actuel de la recherche ? L’hypothèse d’un second corps immatériel qui déroge aux lois de la physique a-t-elle vraiment du potentiel ?

Après une brève présentation des études déjà menées sur ces questions, nous vous proposerons de discuter des explications proposées, de partager votre opinion sur ce sujet et bien sûr, d’offrir des témoignages personnels de « sorties de corps » si vous en avez fait l’expérience. Ces évènements œuvrent pour la libre parole et la réflexion commune dans un cadre de non-jugement. Pour ceux qui veulent aller plus loin, une bibliographie ainsi qu’un corpus de textes vous seront proposés si vous souhaitez vous familiariser avec les thèses des métapsychistes et découvrir les témoignages de personnes ayant vécu ces expériences exceptionnelles.

Places limitées.

Pour toute inscription et règlement, n’hésitez pas à écrire à : contactamisimi@gmail.com

A bientôt !

Lien Zoom envoyé 24h avant la séance.

Détails

Date :
8 octobre
Heure :
16h00 - 18h30
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :