Atelier de Rodrigo Montenegro – « L’Etat Vibratoire (Vibrational State) »
Atelier de Rodrigo Montenegro
« L’Etat Vibratoire (Vibrational State) »
Dimanche 08 mars 2026 de 14h à 18h
Cet atelier théorique et pratique de 4 heures a pour objectif principale d’apprendre aux participants de comprendre et d’induire de manière volontaire l’État Vibratoire (EV), un phénomène de nature énergétique souvent d’écris dans la littérature moderne à l’orée des Sorties Hors du Corps (SHCs) et qui semble prédisposé les SHCs, et notamment des SHCs avec haut niveau de lucidité.
Historiquement, des traditions contemplatives et yogiques (notamment certaines pratiques tantriques et tibétaines telles que le tummo yoga) décrivent l’induction volontaire de sensations corporelles intenses, souvent rapportées comme des flux directionnels, pulsations ou vibrations internes, associées à des états de conscience modifiés qui visent à induire les SHCS (le Phowa). Ces descriptions phénoménologiques sont comparables à celles reportés dans la littérature moderne. Elles sont expérimentées de forme spontanée notamment dans les contextes d’endormissement, de paralysie du sommeil, de rêves lucides et de SHCs mais également de forme auto-induite.
L’atelier proposera une mise en perspective historique et conceptuelle rigoureuse de ces phénomènes, tout en s’appuyant sur une approche neuroscientifique contemporaine. Une attention particulière sera portée aux données neurophysiologiques issues de recherches récentes du conférencier, incluant :
-
Des résultats issus d’une revue systématique narrative portant sur les vibrations intéroceptives à travers différents états de conscience (veille, sommeil, méditation, EHC), montrant la nécessité d’une différenciation fine entre l’EV, les simples vibrations corporelle et d’autres phénomènes sensoriels apparentés.
-
Des données EEG haute densité préliminaires issues d’un protocole expérimental, mettant en évidence des corrélats neurophysiologiques spécifiques de l’EV, montrant qu’elles sont les effets de ces états modifiés de conscience.
Des concepts historiques et modernes d’énergie associés à un tel état (par exemple, champ biologique) seront abordés et permettront aux participants d’avoir une compréhension approfondie des hypothèses neuroscientifique modernes expliquant pourquoi de tels états surviennent spontanément dans différents états de sommeil, selon la recherche en médecine du sommeil. Plus encore, l’accent sera mis sur la manière dont on peut induire un tel état, en fonction des recherches neurophysiologiques actuelles sur l’EV en laboratoire et des connaissances approfondies recueillies à partir des sensations physiologiques perçues et des phénomènes courants associés à l’induction de l’EV. Ceci vise à permettre aux participants de mieux comprendre et différencier l’état sur le plan expérientiel lors de la partie expérientielle de l’atelier. Des diagnostics différentiels de différents états qui sont souvent référés durant l’EV mais ne le sont pas (par exemple, le syndrome de Kundalini) seront également fournis.
Cet atelier aura une approche typique de la médecine du sommeil et de la psychopathologie, en abordant également des diagnostics différentiels essentiels, en montrant pourquoi l’EV ne correspond ni à un trouble dissociatif, ni à un trouble hallucinatoire, ni à une parasomnie, ni à un syndrome pathologique de type « kundalini », mais constitue plutôt un état neurophysiologique non pathologique, observable à travers différents états de conscience.
En examinant les avantages d’une telle pratique, des preuves neuropsychologiques seront présentées pour montrer comment un tel état peut avoir un impact sur notre santé cérébrale, notre capacité à réaliser plus facilement des expériences hors du corps, ainsi que des preuves empiriques qui viseront à illustrer comment un tel état peut être à la base du développement des perceptions psychiques, peut être considéré comme un outil essentiel pour promouvoir l’évolution de la conscience – personnelle et collective – mais également les SHCs de hauts niveaux.
La seconde partie de l’atelier sera dédiée à une exploration expérientielle encadrée, fondée sur des protocoles progressifs d’induction de l’EV. Ces exercices s’appuieront explicitement sur les connaissances actuelles en neurosciences de l’attention, de l’intéroception et de la régulation autonome, afin de permettre aux participants de :
-
reconnaître les signatures phénoménologiques spécifiques de l’EV ;
-
différencier l’EV des sensations vibratoires plus superficielles ou non spécifiques ;
-
développer une compréhension expérientielle plus objective et reproductible de cet état ;
-
comprendre pourquoi 90 % des personnes qui disent avoir expérimenter l’EV ne l’ont pas expérimenter.
Les objectifs pratiques de cet atelier sont de :
-
Améliorer pratiquement votre capacité à atteindre l’EV en fournissant des conseils techniques directs.
-
Améliorer vos connaissances intéroceptives vous permettant d’obtenir des perceptions plus objectives sur la manière d’induire un tel état, en fournissant des informations objectives basées sur des connaissances connues en matière de phénoménologie et de neurosciences.
-
Guider les participants à travers les différences pratiques et phénoménologies de différencier l’EV et la perception des vibrations lors des exercices menés et au cours d’évaluations post-exercice.
-
Les participants acquerront des compétences et des outils pratiques au cours de l’atelier, leur permettant de continuer à explorer et à approfondir leur compréhension de l’état vibratoire même après la fin de l’atelier.
La séance se déroulera de 14h00 à 18h00. Aucun enregistrement ni photo ne sera autorisé. Aucun enregistrement audio, vidéo ou photographie ne sera autorisé durant la séance.

Chercheur rigoureux et passionné, Rodrigo Montenegro a collaboré avec plusieurs centres de recherche, dont le Coma Science Group, le Sensation and Perception Research Group et les Instituts suisse (ISSNOE) et américain (IONS) des sciences noétiques. Depuis 2005, il anime des ateliers internationaux sur les états de conscience non ordinaires et les expériences hors du corps (EHCs) dans de nombreuses institutions scientifiques à travers le monde et participe à divers congrès de recherche.
Diplômé en neurosciences et formé en médecine du sommeil à l’Université d’Oxford, Rodrigo est également titulaire de diplômes en neuropsychologie et en neuromodulation médicale. En dernière année de doctorat, il est rattaché au laboratoire InterPsy et se consacre à l’étude neuroscientifique et phénoménologique des expériences de sortie hors du corps.
Rodrigo mène des activités de vulgarisation scientifique sur les EHC à l’Institut de la Conscience du Sommeil (SCI). Il est également le PDG de Gamma Wave Technologies Ltd., une start-up qui développe un bandeau de neuromodulation du sommeil pour améliorer sa qualité et favoriser les états de conscience modifiés, tels que les rêves lucides. Il est aussi le fondateur du Laboratoire de la Conscience du Sommeil (SC-Lab), une organisation américaine à but non lucratif (501(c)(3)) et un laboratoire de recherche avancée sur la conscience du sommeil, dédié à la promotion et au financement de recherches scientifiques rigoureuses sur les EHC et les phénomènes connexes (par exemple, la vision à distance, l’état vibratoire, les EHCs induites par des psychédéliques). Le SC-Lab fait le lien entre la recherche de pointe en neurophysiologie et en phénoménologie – combinant l’EEG haute densité, la stimulation électrique transcrânienne ciblée (tES), l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et des paradigmes de recherche sur les psychédéliques – afin d’étudier scientifiquement les expériences hors du corps en laboratoire.
Informations pratiques :
IMI, 51 rue de l’aqueduc, 75010 Paris
Métro : Stalingrad ou Louis Blanc
Tarifs : Membre A-IMI : 12 euros / Non-membre A-IMI : 15 euros
Réservations :
De préférence envoyez un mail à contact@metapsychique.org, ou à défaut téléphonez à l’Institut : 09 83 68 23 85
ou mieux : Réservez par Billetweb

_______
– les personnes ayant réservé mais non payé auront leur place réservée jusqu’à 1/4 d’heure avant le début de la conférence, mais pas au-delà. Ensuite, elles ne seront reçues qu’en fonction des places restant disponibles, comme les personnes se présentant sans inscription
– les personnes ayant payé mais n’étant pas venues ne seront pas remboursées si elles n’avaient pas prévenu de leur absence au moins un jour à l’avance
