Home
Des médiums – Nouveau livre de Silvia Mancini et Antoine Faivre

Des médiums – Nouveau livre de Silvia Mancini et Antoine Faivre

Les chercheurs Silvia Mancini et Antoine Faivre ont dirigé un ouvrage collectif sur “les médiums”, réunissant aussi des contributions de Bertrand Méheust (membre de l’IMI), Francis Mobio, Marion Aubrée, Christine Bergé, Jeffrey J. Kripal, Bruno Demers et David Le Breton.

Mancini, S., & Faivre, A. (2012, dir.). Des Médiums. Techniques du corps et de l’esprit dans les deux Amériques. Paris : Editions Imago.

Présentation

Couverture_-_Des_mediums-2.jpgPeut-on agir sur le corps grâce à l’esprit ? Visionnaires et guérisseurs, les médiums, à l’inverse des idées communément répandues, l’ont toujours affirmé. Anthropologues, historiens des religions, philosophes ont observé sans a priori leurs pratiques à travers des lieux et des temps différents, et nous entraînent ici vers un étrange continent.
Du chaman exerçant ses dons, au cœur de la violence urbaine de Mexico, pour soigner sa famille et ses proches, aux cliniques spirites brésiliennes, inspirées d’Allan Kardec et fréquentées par toutes les classes sociales, le monde de l’Amérique du Sud reste empreint de croyances ancestrales vécues au quotidien. Plus au nord, nous croisons d’étonnantes figures, celle d’Andrew Jackson Davis, proche du magnétisme animal, ou celle de Leonora Piper qui, par ses dons de voyante, passionna le grand psychologue, William James. De nos jours, le spiritual healing connaît aussi un remarquable essor, et le bouddhisme Vipassana prend une large place dans la quête du mieux-être… L’armée américaine elle-même, dans un but stratégique, a employé certains médiums dans un programme d’expérimentation portant sur la vision à distance…
Sans jamais renoncer à la rigueur scientifique, cet ouvrage nous offre ainsi une réflexion sur des phénomènes insolites venus du fond des âges, et persistant encore aujourd’hui.

Lire la table des matières ici.

Les auteurs

Silvia Mancini est professeur d’Histoire comparée des religions à l’Université de Lausanne.
Antoine Faivre est directeur d’études émérite à l’École Pratique des Hautes Études (chaire d’Histoire des courants ésotériques dans l’Europe moderne et contemporaine).
Ils sont tous deux membres du Comité d’Honneur de l’IMI.