
À Fribourg, le congrès 2025 de la Parapsychological AssociationLa Parapsychological Association (PA) est une organisation internationale constituée de scientifiques et d'universitaires qui étudient les phénomènes psi, comme la télépathie, la clairvoyance, la psychokinèse, la guérison psychique ou la précognition. La Parapsychological Association est reconnue comme une association scientifique à part entière, étant membre de l'AAAS depuis 1969. C'est le plus important organisme de recherche en parapsychologie. La plupart des parapsychologues sont membre de PA. elle permet de féderer l'ensemble des chercheurs travaillant dans le domaine de la parapsychologie et organise chaque année un congrès où sont publiées les recherches scientifiques des parapsychologues. Elle a pour objectif de promouvoir l'approche scientifique et objective des phénomènes psi et ses membres obeissent à une charte de déontologie. a rassemblé chercheurs et praticiens du monde entier autour du fascinant « puzzle » psiThouless et Wiesner ont introduit en 1942 lexpression "Phénomène psi" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles. On utilise ainsi le terme psi comme signifiant de façon générale une communication anormale avec lenvironnement (perceptions extra-sensorielles ou psychokinèse). On utilise fréquemment en parapsychologie les expressions de sujet psi, de perceptions psi et de phénomènes psi.. Parmi les sujets abordés : précognitionLa précognition est la connaissance dun événement futur qui ne pourrait être ni prédit ni inféré par des moyens normaux., psychokinèseCapacité à influencer mentalement un objet, un processus ou un système sans lutilisation de mécanismes ou dénergies connues. On distingue la bio-psychokinèse , la micro-psychokinèse et la macro-psychokinèse ., tests rigoureux de médiums en triple aveugle, études sur les états modifiés de conscience, ainsi que communications après la mort. Ont également été explorées les corrélations entre expériences exceptionnelles et variables psychologiques ou neurophysiologiques.
Entre répliques d’expériences classiques telles que le GanzfeldLe Ganzfeld (terme allemand qui signifie "champ sensoriel uniforme") est un protocole dinduction détat hypnagogique pour les expériences de télépathie. Le Ganzfeld est le protocole le plus utilisé actuellement en parapsychologie expérimentale. Il a été tout d'abord développé par Charles Honorton dans les années 1970., innovations technologiques, notamment liées à l’intelligence artificielle, et perspectives croisées venues de la Chine au Brésil, cette rencontre a révélé une parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C'est en 1889 que l'Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. More dynamique, rigoureuse et résolument ouverte au dialogue interdisciplinaire.

Parmi les intervenants, plusieurs chercheurs français — dont Thomas Rabeyron, Renaud Evrard, Eric Dullin, David Acunzo, Arnaud Delorme, Maryne Mutis — ont présenté des travaux importants, contribuant ainsi à la diversité et à la qualité scientifique du congrès. Leur participation témoigne de l’engagement continu de la communauté française dans ce domaine en plein développement.
Retrouvez le programme complet du congrès de la PA :
2025 PA Convention_ Final Program – The Parapsychological Association