Home
Vidéos en libre accès du Congrès francophone

Vidéos en libre accès du Congrès francophone

“La conscience augmentée : de l’expérience exceptionnelle à la science métapsychique”

Ce congrès s’est tenu à Paris, le 7 juillet 2019 à la FIAP. Il a marqué le centenaire de l’IMI, organisateur de l’événement.

Faisant suite au congrès de la Parapsychological Association, ce colloque fut consacré à la Métapsychique française et à ses travaux autour de la conscience et ses liens invisibles avec le monde extérieur.  Focalisée sur les expériences exceptionnelles spontanées et en laboratoire, cette journée apporte des éclairages venant de divers domaines : sociologie, histoire, art, psychanalyse, recherches de laboratoire, neurosciences et physique.
Parmi les thèmes : un rétrospectif sur 100 ans de métapsychique ; psi et psychanalyse ; les expériences exceptionnelles, un atelier ; médiumnité et art ; le rejet irrationnel de l’exceptionnel ; théories contemporaines des phénomènes psi ; atelier de précognition ; l’expérience hors du corps ; le psi et le vivant.

INTERVENTIONS

Quand les tribunaux valident le paranormal

Prix Goncourt, prix du Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, prix du Livre Environnement, prix de la Vulgarisation scientifique, Didier van Cauwelaert a consacré aux phénomènes inexpliqués les deux tomes de son Dictionnaire de l’impossible (Plon) ainsi que Au-delà de l’impossible (J’ai Lu), qui vient de paraître aux Etats-Unis sous le titre Tesla and me (Kamp Books). Dernières publications : Les émotions cachées des plantes (Plon) et La Personne de confiance (Albin Michel).

BANDE ANNONCE : https://youtu.be/rcdo6GT2_jo
INTERVENTION COMPLETE (53 mn) : https://youtu.be/VYqle2AaOhU


Psi : pourquoi tant de résistances ?

Paul-Louis Rabeyron est médecin, ancien pédopsychiatre des hôpitaux et directeur médical d’un Centre Médico-Psycho-Pédagogique. Il est également responsable d’enseignement à l’Université Catholique de Lyon où il a créé, il y a plus de vingt ans, un module intitulé Sciences, société et phénomènes dits paranormaux .

BANDE ANNONCE : https://youtu.be/_QeOytec6UI
INTERVENTION COMPLETE (35 mn) : https://youtu.be/X_Rgyg2-p0E


Art médiumnique et métapsychique

Bertrand Méheust est docteur en sociologie et a enseigné la philosophie. Depuis le début des années quatre-vingt, il s’est spécialisé dans l’approche historique et sociologique des phénomènes paranormaux et a écrit plusieurs ouvrages dont Histoires paranormales du Titanic (J’ai Lu, 2006) et 100 mots pour comprendre la voyance (Les empêcheurs de penser en rond, 2005).

BANDE ANNONCE : https://youtu.be/ZexqWlXi90g
INTERVENTION COMPLETE (31 mn) : https://youtu.be/DyBNHI-dMI4


Théoriser le paranormal : Quanta, neurones, conscience ?

Mario Varvoglis, Ph.D. en psychologie expérimentale, a travaillé dans des laboratoires de recherche parapsychologique à New York et à Princeton. Il est président de l’Institut Métapsychique International depuis 1998, et a été président de la Parapsychological Association en 2002.

INTERVENTION  (17 mn) : https://youtu.be/nY_flY7uZvQ


Psi et fondements de la mécanique quantique

Docteur en physique, spécialisée dans les quasi-cristaux, Peter Bancel a travaillé à l’Institut des Matériaux de Nantes et dans le Centre d’Études de Chimie Métallurgique de Paris. Aujourd’hui il est impliqué dans plusieurs projets de recherche et de modélisation des phénomènes psi.

BANDE ANNONCE : https://youtu.be/Jd6OiGX5CzU
INTERVENTION COMPLETE (24 mn) : https://youtu.be/2URDXiEzDt0


Clinique des expériences exceptionnelles

Docteur en Psychologie, Psychanalyste,  Hypnothérapeute éricksonienne et Praticienne du Travail de Respiration Holotropique, Djohar Si Ahmed  a co-fondé  l’Institut des Champs  Limites de la Psyché (ICLP). Elle est auteur de plusieurs ouvrages, dont Pour une psychanalyse des expériences exceptionnelles (l’Harmattan, 2014).

BANDE ANNONCE : https://youtu.be/4p_8vM_gjQY
INTERVENTION COMPLETE (39 mn) : https://youtu.be/oxvBubasHjU


Conscience, neurosciences et psi

Docteur en neurobiologie, directeur de recherches à l’INRA, Jean-Pierre Rospars a étudié principalement la structure et du fonctionnement du système nerveux à l’interface entre biologie expérimentale, statistiques et modélisation. Depuis de nombreuses années, il s’intéresse aux sciences cognitives et aux liens possibles entre les phénomènes psi et la conscience.

BANDE ANNONCE : https://youtu.be/IEXU6anoV1g
INTERVENTION COMPLETE (25 mn) : https://youtu.be/xO6qzFwSjH4


Vers une théorie du psi

Thomas Rabeyron est Professeur de Psychologie clinique et de Psychopathologie à l’Université de Lorraine. Il est également directeur du laboratoire universitaire Interpsy et chercheur associé à l’Université d’Edimbourg. Avec Renaud Evrard, il a cofondé le Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (CIRCEE).

Vidéos en libre accès pour les membres de l’AIMI seulement.


Le premier siècle de la métapsychique

Renaud Evrard est Maître de conférences en Psychologie clinique et Psychopathologie à l’Université de Lorraine. Il est également du conseil d’administration de la Parapsychological Association et co-fondateur avec Thomas Rabeyron du Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (CIRCEE).

BANDE ANNONCE : https://youtu.be/1KQg-6HE9XE
INTERVENTION COMPLETE (32 mn) : https://youtu.be/ptFQkoG-SPE


ATELIERS : Vivre une expérience exceptionnelle

Docteur en psychologie et diplômé de l’Ecole Nationale de la Santé Publique, François Neddam est président de l’association Amis de l’IMI. Il a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le secteur des personnes en situation de handicap mental, d’abord en tant qu’éducateur, puis en tant que directeur d’établissement médico-social.

Lisa Neddam est responsable chez IBM d’un programme de développement des compétences numériques pour les personnes en insertion professionnelle. Membre du comité directeur de l’IMI, elle pratique le yoga et la méditation et s’intéresse depuis plusieurs années aux phénomènes de parapsychologie, aussi bien d’un point de vue théorique qu’expérientiel.

ATELIER 1

BANDE ANNONCE : https://youtu.be/A5LDSHfqjdA
INTERVENTION COMPLETE (11 mn) : https://youtu.be/wEB0egiZL_4

ATELIER 2

BANDE ANNONCE : https://youtu.be/xuVG4mNel0Q
INTERVENTION COMPLETE (15 mn) : https://youtu.be/6PH4oNFtG_Q


Art médiumnique et métapsychique

Doctorant à Paris 1 Panthéon Sorbonne en Sciences de l’art /esthétique, historien de l’art moderne et contemporain, Pascal Pique a dirigé le département art contemporain du Musée des Abattoirs à Toulouse et le FRAC Midi-Pyrénées. En 2013 il fonde le Musée de l’Invisible, instance de création et de recherche dédiée aux relations entre art et cultures de l’Invisible. Il a publié « Les fleurs de l’Invisible », série d’entretiens avec la médium Michèle Riffard.

BANDE ANNONCE : https://youtu.be/BUdYxbrYmS4
INTERVENTION COMPLETE (25 mn) : https://youtu.be/BNt481g1z68


Tester la télékinésie

 

Eric Dullin est docteur ingénieur et a notamment développé des applications qui permettent d’analyser finement les vitesses des mouvements d’air lors d’expériences de psychokinèse. Il pratique également la TK (télékinésie).

BANDE ANNONCE : https://youtu.be/Z6oq3IB-n_o

INTERVENTION COMPLETE (6 mn) :https://youtu.be/eorImGHURAc

Voir le programme détaillé de la journée :  programme conscience augmentée.

En partenariat avec l’Observatoire du Réel, l’Université Interdisciplinaire de Paris,  Baglis TV, et la revue ORBS.