Home
Conférence de Thomas Rabeyron le 12 juin 2020

Conférence de Thomas Rabeyron le 12 juin 2020

Clinique des expériences exceptionnelles

 

Présentation par le conférencier :

 

Je présenterai durant cette conférence l’ouvrage intitulé « clinique des expériences exceptionnelles » publié chez Dunod en 2020. Celui-ci propose une étude approfondie des expériences qualifiées de paranormales, anomales ou exceptionnelles. Ces expériences désignent des vécus spécifiques donnant au sujet l’impression d’une interaction non ordinaire avec son environnement. Prenant des formes variées – télépathie, sorties hors du corps, abductions, expériences de mort imminente, etc. -, elles sont souvent accompagnées d’émotions intenses du fait de leur caractère inhabituel et étrange. Comment comprendre les origines et la nature de ces expériences dont témoigne près la moitié de la population française ? Quels sont leurs contextes d’émergence et les processus psychiques qui les caractérisent ? Comment s’articulent-elles avec des éléments psychopathologiques ? Sont-elles source de transformation psychique et que peuvent-elles nous apprendre sur la nature profonde du réel ? Voici quelques-unes des questions pour lesquelles j’essaierai de proposer un éclaircissement à la rencontre entre psychologie clinique, psychanalyse et neurosciences.

Biographie  :

Thomas Rabeyron est professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université de Lorraine (Nancy), directeur du laboratoire Interpsy (EA4432) et Honorary Research Fellow à l’université d’Édimbourg au sein de l’unité Koestler. Il a co-fondé, en 2009, le Centre d’Information de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (CIRCEE) dont il dirige le service de consultation. 

 

 

Pour voir ou revoir la vidéo-conférence :  https://youtu.be/dvntGnYoAfg

 

Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient aller au-delà et approfondir le sujet, voici un lien renvoyant au dernier livre de Thomas Rabeyron, sur lequel s’est basée sa conférence:

(Facultatif)  Pour soutenir l’IMI :

Contribution :