Home
Conférence de Peter Bancel le 6 novembre 2020

Conférence de Peter Bancel le 6 novembre 2020

Le Global Consciousness Project : Effet d’une conscience globale ou effet expérimentateur ? 

Présentation par le conférencier : 

Le Global Consciousness Project : Effet d’une conscience globale ou effet expérimentateur ? Le « Projet de la conscience globale » est une expérience de longue durée consistant à mesurer en continu l’effet d’une hypothétique conscience globale sur un réseau de générateurs de nombres aléatoires répartis à travers le monde. Elle a montré de façon très significative des anomalies dans la génération des nombres aléatoires correspondant à certains moments d’émotions collectives et massives dans le monde – par exemple, la célébration du nouvel an ou la réaction au Tsunami d’Asie du Sud-est de 2004.

Mais ce résultat surprenant traduit-il vraiment l’effet d’une conscience globale?

Le conférencier :

Peter Bancel (Institut Métapsychique International, Paris ; et Institute
of Noetic Sciences, Californie)

Peter Bancel a obtenu un doctorat en physique à l’Université de Pennsylvanie (États-Unis), avec une thèse se focalisant sur l’utilisation des rayons X et des techniques de diffusion des neutrons pour étudier des symétries inhabituelles dans des systèmes quasi-cristallins. Après un post-doctorat financé par IBM, Bancel est venu travailler en France dans le Centre d’Etudes de Chimie Métallurgique de Paris. Il a également occupé un poste à l’Institut des Matériaux de Nantes où il a développé des techniques d’ensemencement laser pour la croissance de protéine de cristal, utilisant des “pinces optiques”.

Il s’est intéressé à la parapsychologie après une visite à Princeton où il rencontra Roger Nelson, directeur du Global Consciousness Project (GCP). Après l’attaque terroriste du 11 septembre 2001, Bancel s’est impliqué dans l’analyse des données de ce projet. Il y a travaillé à plein-temps, et est devenu analyste en chef pour le GCP. Il a mis en évidence de nombreuses corrélations structurelles permettant de tester de nouvelles hypothèses pour expliquer les effets obtenus. La Parapsychology Foundation lui a décerné la bourse Eileen Coly 2007 pour encourager et récompenser ses efforts.

 

 
Cette conférence aura lieu par visio-conférence.
Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI