Home
Conférence de Miriam Gablier le samedi 1er février 2020

Conférence de Miriam Gablier le samedi 1er février 2020

La Conscience et le Psi 

Présentation par la conférencière : 

Le terme de « conscience » n’est pas toujours mobilisé par les parapsychologues, qui soulignent combien la nature des phénomènes psi leur échappe encore. Il n’en reste pas moins qu’il est majoritairement pensé que le psi (télépathie, voyance, précognition, psychokinèse etc.) se rapporte au phénomène de la conscience.

Miriam Gablier résumera et rendra accessible les données rapportées par 3 siècles de recherche sur la conscience (philosophie, psychologie, neurosciences). A partir de cette cartographie, elle ouvrira une discussion sur l’articulation entre les notions de conscience et de psi : dans quelle mesure pouvons-nous dire que le psi est au final une manifestation de la conscience ? Est-ce que les états élargis de la conscience favorisent l’apparition du psi ? Quel pourrait être le rôle du corps dans l’apparition des phénomènes de télépathie, voyance, précognition, psychokinèse etc. ? Le Psi nous invite-t-il à dépasser un dualisme corps-esprit afin d’élaborer une nouvelle conception de la conscience ?

 

La conférencière :

photo Olivier Seignette

 

Auteure-journaliste, actuellement doctorante en histoire/psychologie (Ecole Pratique des Hautes Etudes/Université de Lorraine), Miriam Gablier est titulaire d’un Master de philosophie (Université de Rouen), de diplômes de thérapeute psycho-corporelle et d’homéopathe. Elle est notamment auteure de “Les mystères de la conscience. Prémonition, télépathie, voyance, sortie de corps…” (2019) et de “Réincarnation. Une enquête aux frontières de la mémoire” (2014). Son mémoire de Master portait sur la relation corps-esprit et la nécessité de sortir d’une métaphysique dualiste.

 

 

 

 

Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI