Home
Conférence en distanciel de Nicolas Diacon – 14 juin 2025

Conférence en distanciel de Nicolas Diacon – 14 juin 2025

 

L’hypothèse du cadre psychique à l’épreuve des phénomènes psi

 

Présentation par le conférencier :

L’expérience psi est une expérience vécue. Au-delà sa trivialité apparente, cette affirmation place la personne au centre du psi. Elle implique qu’une expérience psi est médiatisée par une psyché qui la vit.

Nous tenterons, dans cette visio-conférence, de penser les rapports psyché/psi à travers l’hypothèse suivante : La personne qui expérimente un phénomène psi se trouve dans un cadre psychique particulier qui est prédisposition et occasion de l’accueil du psi.

Nous aborderons ainsi certaines caractéristiques qui semblent appartenir aux personnes vectrices de psi (qui ont spontanément des expériences psi) afin de formuler au mieux notre hypothèse. Dès lors, nous mettrons cette hypothèse à l’épreuve des « cas suggérant la réincarnation » (Ian Stevenson). Finalement, nous essaierons d’étudier certains sujets psi connus (Gérard Croiset, Forthuny, Alexis Didier, Yvonne-Aimée de Malestroit) afin d’identifier les éléments qui semblent corroborer notre hypothèse.

Entre chacun de ces points, nous aurons, bien sûr, le plaisir d’échanger.

 

Le conférencier

Après plusieurs années d’études de philosophie à Nice et Strasbourg, je suis devenu professeur des écoles. Parallèlement, je suis sujet, depuis l’enfance, à des expériences de précognition touchant des événements familiaux mais aussi nationaux (attentats de Nice, Mulhouse) voire internationaux (tremblements de terre d’Amatrice en Italie 2016 ou du Maroc 2023). Après une lente prise de conscience et acceptation de ces phénomènes, j’ai rejoint l’A-IMI en 2023 et j’ai eu l’occasion de participer à un certain nombre de protocoles. Mes expériences, mes lectures et mon approche philosophique m’amènent à interroger les rapports entre psyché et expériences psi.

 

Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI