Home
Conférence de Renaud Evrard le 14 décembre 2018

Conférence de Renaud Evrard le 14 décembre 2018

Le cas du « poltergeist » d’Amnéville : une illustration de l’élusivité sociale ?

 

 

Présentation par l’auteur :

Durant l’été 2014, à moins de deux kilomètres de mon domicile, a eu lieu un apparent cas de poltergeist qui a attiré l’attention des médias nationaux et internationaux. Un vieux couple et leur neveu adolescent ont observé des déplacements et destructions inexpliqués d’objets dans plusieurs pièces de leur maison. Des voisins, mais également des policiers et des journalistes rapidement venus sur les lieux, ont ajouté leurs témoignages à ceux des habitants, aggravant l’étrangeté de toute l’affaire. En quelques mois, le cas fut en partie « résolu », non par une investigation scientifique, mais par l’auto-accusation de la vieille femme « hystérique » qui avoua être responsable de toutes les manifestations. Toutefois, ces aveux n’ont pas été considérés comme recevables lors du procès qui s’est donc achevé sur un non-lieu. Sans avoir la possibilité d’interroger les protagonistes eux-mêmes, en dépit de deux tentatives, j’ai opté pour la position d’observateur du traitement social de cette histoire paranormale. J’ai collecté tous les articles de presse, les reportages vidéos, certaines discussions en ligne et quelques discussions informelles locales pour documenter les diverses réactions socio-psychologiques lors des différentes étapes de ce cas. En suivant le Modèle de l’information pragmatique appliqué aux cas de poltergeist (von Lucadou & Zahradnik, 2004), je vais en illustrer les quatre phases : surprise, déplacement, déclin et suppression. Ce modèle m’a permis de faire des prédictions publiques qui furent vérifiées, sans toutefois lever le doute sur la nature réelle des phénomènes en jeu. Enfin, je vais me focaliser sur la « phase de suppression » où une sorte d’influence sociale restaure la normalité en lieu et place de la paranormalité perturbante. Je suggère d’appeler ce processus « l’élusivité sociale » (Evrard, 2012) et de discuter sa place dans le champ parapsychologique.

 

Le conférencier :

Renaud Evrard Greenwich

Renaud Evrard est psychologue clinicien, maître de conférences et habilité à diriger des recherches en psychologie clinique à l’Université de Lorraine. Il a co-fondé en 2009 le Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (www.circee.org) et est membre du comité directeur de la Parapsychological Association.

 

 

 

Références

 

Evrard, R. (2012). L’élusivité sociale : un poisson soluble à la mer ! Bulletin Métapsychique, n°13, « L’élusivité du psi : quand la preuve se dérobe », 6-11.

Evrard, R. (à paraîre). The “Amnéville’s RSPK case”: an illustration of social elusiveness. In : M. Schetsche & G. Mayer (éd.), N = 1. Single case studies in anomalistics. Berlin: Perspektiven der Anomalistik.

Lucadou, W.v., & Zahradnik, F. (2004). Predictions of the Model of Pragmatic Information about RSPK. In : S. Schmidt (ed.), The Parapsychological Association 47rd Annual Convention, Proceedings of Presented Papers, (pp. 99-112). New York: Parapsychological Association.

 

Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI