Durant l’été 2014, à moins de deux kilomètres de mon domicile, a eu lieu un apparent cas de poltergeistEnsemble de phénomènes semblant inexplicables, survenant spontanément au sein d'un groupe restreint, et comportant des déplacements inattendus d'objets, des bruits sans cause apparente, des lueurs, des perturbations électriques, etc. Généralement de courte durée, concernant un groupe social restreint, le poltergeist semble souvent se centrer autour d'un adolescent. Contrairement aux hantises, les apparitions y sont rares. qui a attiré l’attention des médias nationaux et internationaux. Un vieux couple et leur neveu adolescent ont observé des déplacements et destructions inexpliqués d’objets dans plusieurs pièces de leur maison. Des voisins, mais également des policiers et des journalistes rapidement venus sur les lieux, ont ajouté leurs témoignages à ceux des habitants, aggravant l’étrangeté de toute l’affaire. En quelques mois, le cas fut en partie « résolu », non par une investigation scientifique, mais par l’auto-accusation de la vieille femme « hystérique » qui avoua être responsable de toutes les manifestations. Toutefois, ces aveux n’ont pas été considérés comme recevables lors du procès qui s’est donc achevé sur un non-lieu. Sans avoir la possibilité d’interroger les protagonistes eux-mêmes, en dépit de deux tentatives, j’ai opté pour la position d’observateur du traitement social de cette histoire paranormale. J’ai collecté tous les articles de presse, les reportages vidéos, certaines discussions en ligne et quelques discussions informelles locales pour documenter les diverses réactions socio-psychologiques lors des différentes étapes de ce cas. En suivant le Modèle de l’information pragmatique appliqué aux cas de poltergeistEnsemble de phénomènes semblant inexplicables, survenant spontanément au sein d'un groupe restreint, et comportant des déplacements inattendus d'objets, des bruits sans cause apparente, des lueurs, des perturbations électriques, etc. Généralement de courte durée, concernant un groupe social restreint, le poltergeist semble souvent se centrer autour d'un adolescent. Contrairement aux hantises, les apparitions y sont rares. (von Lucadou & Zahradnik, 2004), je vais en illustrer les quatre phases : surprise, déplacement, déclin et suppression. Ce modèle m’a permis de faire des prédictions publiques qui furent vérifiées, sans toutefois lever le doute sur la nature réelle des phénomènes en jeu. Enfin, je vais me focaliser sur la « phase de suppression » où une sorte d’influence sociale restaure la normalité en lieu et place de la paranormalité perturbante. Je suggère d’appeler ce processus « l’élusivité sociale » (Evrard, 2012) et de discuter sa place dans le champ parapsychologique.
Renaud Evrard est psychologue clinicien, maître de conférences et habilité à diriger des recherches en psychologie clinique à l’Université de Lorraine. Il a co-fondé en 2009 le Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (www.circee.org) et est membre du comité directeur de la Parapsychological AssociationLa Parapsychological Association (PA) est une organisation internationale constituée de scientifiques et d'universitaires qui étudient les phénomènes psi, comme la télépathie, la clairvoyance, la psychokinèse, la guérison psychique ou la précognition. La Parapsychological Association est reconnue comme une association scientifique à part entière, étant membre de l'AAAS depuis 1969. C'est le plus important organisme de recherche en parapsychologie. La plupart des parapsychologues sont membre de PA. elle permet de féderer l'ensemble des chercheurs travaillant dans le domaine de la parapsychologie et organise chaque année un congrès où sont publiées les recherches scientifiques des parapsychologues. Elle a pour objectif de promouvoir l'approche scientifique et objective des phénomènes psi et ses membres obeissent à une charte de déontologie..
Références
Evrard, R. (2012). L’élusivité sociale : un poisson soluble à la mer ! Bulletin MétapsychiqueLe mot métapsychique fut suggéré pour la première fois par M.W. Lutoslawski dans un écrit polonais : Wyklady Jagiellonskie, à Cracovie en 1902, pour désigner des notions assez différentes de celles de Charles Richet. En effet, lorsque celui-ci, dans son adresse présidentielle à la Society for Psychical Research, en 1905, présenta ce mot, il fut, dit-il, unanimement accepté. Quentendait-il par métapsychique ? De même quAristote avait intitulé son chapitre sur les grandes lois de la nature qui dépassent les choses physiques : meta ta fusica, métaphysique, de même il nomma métapsychique la science qui, dépassant les choses de la psychologie classique, étudie des faits qui "paraissent dus à des forces intelligentes inconnues", humaines ou non humaines, "en comprenant dans ces intelligences inconnues les étonnants phénomènes intellectuels de nos inconsciences". Bref, la métapsychique est, dit-il : "La seule science qui etudie des forces intelligentes". Doù résulte logiquement sa distinction entre la métapsychique objective qui "mentionne, classe, analyse certains phénomènes extérieurs perceptibles à nos sens, mécaniques, physiques ou chimiques, qui ne relèvent pas des forces actuellement connues et qui paraissent avoir un caractère intelligent", et la métapsychique subjective qui étudie des phénomènes psychiques non matériels tels que la lucidité, cette mystérieuse faculté de connaissance quil attribue à une sensibilité dont la nature nous échappe et quil propose dappeler cryptesthésie. Ces deux aspects, objectif qui étudie des forces et subjectif qui étudie des phénomènes psychiques, se retrouvent dans la définition générale que Charles Richet donne de la métapsychique : "La science qui a pour objet des phénomènes, mécaniques ou psychologiques, dus à des forces qui semblent intelligentes ou à des puissances inconnues latentes dans lintelligence humaine ". Aujourd'hui le terme de métapsychique est a peu près synonyme de celui de parapsychologie. More, n°13, « L’élusivité du psi : quand la preuve se dérobe », 6-11.
Evrard, R. (à paraîre). The “Amnéville’s RSPKRecurrent Spontaneous Psychokinesis : effets physiques spontanés, inexplicables en terme d'énergie physique connue, qui reviennent régulièrement pendant une certaine période de temps. Le terme Psychokinèse sous-entend que ces effets physiques sont dus à l'action inconsciente ou semi-consciente d'un psychisme humain. case”: an illustration of social elusiveness. In : M. Schetsche & G. Mayer (éd.), N = 1. Single case studies in anomalistics. Berlin: Perspektiven der Anomalistik.
Lucadou, W.v., & Zahradnik, F. (2004). Predictions of the Model of Pragmatic Information about RSPKRecurrent Spontaneous Psychokinesis : effets physiques spontanés, inexplicables en terme d'énergie physique connue, qui reviennent régulièrement pendant une certaine période de temps. Le terme Psychokinèse sous-entend que ces effets physiques sont dus à l'action inconsciente ou semi-consciente d'un psychisme humain.. In : S. Schmidt (ed.), The Parapsychological AssociationLa Parapsychological Association (PA) est une organisation internationale constituée de scientifiques et d'universitaires qui étudient les phénomènes psi, comme la télépathie, la clairvoyance, la psychokinèse, la guérison psychique ou la précognition. La Parapsychological Association est reconnue comme une association scientifique à part entière, étant membre de l'AAAS depuis 1969. C'est le plus important organisme de recherche en parapsychologie. La plupart des parapsychologues sont membre de PA. elle permet de féderer l'ensemble des chercheurs travaillant dans le domaine de la parapsychologie et organise chaque année un congrès où sont publiées les recherches scientifiques des parapsychologues. Elle a pour objectif de promouvoir l'approche scientifique et objective des phénomènes psi et ses membres obeissent à une charte de déontologie. 47rd Annual Convention, Proceedings of Presented Papers, (pp. 99-112). New York: Parapsychological AssociationLa Parapsychological Association (PA) est une organisation internationale constituée de scientifiques et d'universitaires qui étudient les phénomènes psi, comme la télépathie, la clairvoyance, la psychokinèse, la guérison psychique ou la précognition. La Parapsychological Association est reconnue comme une association scientifique à part entière, étant membre de l'AAAS depuis 1969. C'est le plus important organisme de recherche en parapsychologie. La plupart des parapsychologues sont membre de PA. elle permet de féderer l'ensemble des chercheurs travaillant dans le domaine de la parapsychologie et organise chaque année un congrès où sont publiées les recherches scientifiques des parapsychologues. Elle a pour objectif de promouvoir l'approche scientifique et objective des phénomènes psi et ses membres obeissent à une charte de déontologie..