Home
Conférence de Eric Dullin (15 avril 2023 et 10 juin 2023)

Conférence de Eric Dullin (15 avril 2023 et 10 juin 2023)

Vivons-nous dans une simulation ?
Est-ce que l’univers observable pourrait être une simulation ? Quels seraient les impacts par rapport aux questionnements de la parapsychologie ?

 

Présentation par le conférencier :

En 1969, il y’a plus de 50 ans, lorsque Konrad Zuse annonçait dans son livre « calculating space » que de son point de vue l’univers entier était calculé sur un ordinateur, beaucoup ont dû croire à une chimère! Aujourd’hui cependant cette hypothèse est à considérer de près. C’est ce que nous vous proposons dans ce cycle de 2 conférences en essayant de scruter des indices dans ce merveilleux univers dans lequel nous évoluons.

Dans la première session nous verrons, à travers des outils variés,  comment l’évolution des connaissances dans un faisceau de domaines différents (physique, techniques digitales, jeux vidéo,  neurosciences, biologie, anomalistique) pointent sur la possibilité que la réalité physique que nous percevons soit issue d’un calcul digital.
Nous aborderons également les principes de bases d’une simulation,  quelques modèles proposés pour simuler notre réalité et la métaphore des jeux vidéos.

Dans la deuxième session nous approfondirons les modèles présentés précédemment et les hypothèses proposées sur l’origine de cette simulation. Nous aborderons également la position que peut avoir notre conscience, nos émotions,  dans cette simulation suivant les différentes approches, les impacts sur le libre arbitre et les notions d’intention.
Nous verrons également des expériences physiques qui sont menées pour tester la validité ou  non de cette hypothèse.
Finalement nous analyserons l’impact de cette hypothèse sur la parapsychologie.

 

Le conférencier :

 

Eric Dullin, docteur-ingénieur, a toujours été mobilisé par la question : « qu’est-ce qu’on appelle réalité ? ». Parallèlement à sa carrière dans l’industrie des logiciels, il a conservé un intérêt important pour la physique, le paranormal, et le phénomène de la conscience. Il a été témoin personnellement d’un phénomène de poltergeist en Savoie. Après un parcours de direction de recherches, chef d’entreprise et conseil de dirigeants, il se concentre aujourd’hui sur ses recherches autour de la Macro-PK qu’il a démarré en 2014 au sein du LAPDC. Des collaborations sont également réalisées avec l’IMI dans ce domaine.
Vis-à-vis du sujet de notre conférence, il a dans les années 1990 à 2000 créé une entreprise autour du développement d’un outil de simulation/planification/ordonnancement pour les entreprises de fabrication (ORTEMS) qui est maintenant intégré dans l’offre DELMIA de Dassault Systèmes. Par la suite, dans le cadre d’une seconde entreprise (HAPPPYPARENTS) créée dans le domaine de l’éducation avec son épouse,  il a piloté le développement de « Serious Game ».

 

 

 

 

Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI