Home
Colloque sur les états modifiés de conscience et l’approche rationnelle de l’étrange

Colloque sur les états modifiés de conscience et l’approche rationnelle de l’étrange

Bertrand Méheust, philosophe membre de l’IMI, a pris part en mars 2012 au colloque organisé par l’Association “Être humain”, avec le concours de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, sur les “états modifiés de conscience et l’approche rationnelle de l’étrange”.

La conscience peut atteindre des niveaux très différents (entre le conscient et l’inconscient, des états parfois qualifiés de préconscient ou subconscient) et intervenir dans des domaines extrêmement variés, de la science à la morale en passant par la philosophie, la sociologie, le droit, l’anthropologie, jusqu’à la théologie…

Vous pouvez trouver les interventions en format vidéo et audio sur cette page de Canal Académie.

Palais_de_l_institut_de_France.jpgIl interviendra lors de la 2e partie du colloque le 21 mai à Paris, au Palais de l’Institut de France. Son exposé portera sur “Les états modifiés de conscience et les phénomènes paranormaux dans l’histoire : le regard de la métapsychique”. A noter que le chercheur Jean-Pierre Jourdan interviendra également sur “Les états de mort imminente”.

Toutes les informations ici.