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Erlendur Haraldsson (1931-2020)

Erlendur Haraldsson (1931-2020)

Hommage de Carlos S. Alvarado, docteur en psychologie, chercheur, Parapsychology Foundation

C’est avec tristesse que j’ai récemment appris le décès de mon ami le célèbre parapsychologue Erlendur Haraldsson. Voici, en résumé, les éléments essentiels de sa biographie :

Erlendur Haraldsson naît en Islande en 1931. Après des études de philosophie à l’université d’Édimbourg (1955-1956), puis à l’université de Fribourg (1956-1958), il se tourne vers des études de psychologie dans cette même université (1963-1966), puis à l’université de Munich (1966-1969). En 1969-1970, il passe une année à l’institut de parapsychologie (Institute of Parapsychology) de Durham en Caroline du Nord auprès du Dr J. B. Rhine. Au cours de son stage de psychologie clinique à l’université de Virginie à Charlottesville en 1970-1971, Erlendur Haraldsson fait la connaissance du Dr Ian Stevenson. Cette rencontre marque le début d’une longue collaboration ponctuée de publications en commun. Dans les années 1971-1973, il commence à travailler avec le Dr Karlis Osis à l’American Society for Psychical Research à New York. Il obtient un doctorat en psychologie à l’université de Fribourg en 1972 avant de rejoindre l’université d’Islande en 1973 d’abord en tant que chargé de cours et professeur adjoint. En 1989, il devient professeur titulaire, puis professeur émérite en 1999. Ses recherches et ses publications traitent de nombreux sujets en rapport avec la religion et la psychologie tels que la médiumnité, la réincarnation et les phénomènes liés à la fin de vie. Erlendur Haraldsson fournit d’autres détails sur sa vie dans une autobiographie, publiée en islandais. La partie du livre qu’il consacre à la parapsychologie sera publiée en anglais aux éditions White Crow Books autour du mois de mars.

 

J’ai toujours admiré chez Erlendur son intérêt pour la parapsychologie dans la diversité des disciplines qu’elle englobe.  Dans le domaine de la parapsychologie, peu de personnes, et notamment peu de chercheurs, s’intéressent à des sujets aussi variés. J’ai toujours été convaincu que ses travaux, mettant en lumière la question des cas spontanés et celle de la vie après la mort, avaient beaucoup contribué à la recherche sur la médiumnité et sur les visions survenues au cours de l’agonie.

Sa bibliographie en témoigne. Celle-ci couvre des sujets divers, allant de l’expérience de perception extrasensorielle aux visions et apparitions au cours de l’agonie, en passant par les souvenirs de vies antérieures, la médiumnité, ou encore le maître spirituel indien Sathya Sai Baba. Je liste quelques exemples de publications ci-dessous :

Travaux expérimentaux

Erlendur Haraldsson. (1970). Subject selection in a machine precognition test. Journal of Parapsychology, 34, 182-191.

Martin Johnson and Erlendur Haraldsson. (1984). The Defence Mechanism Test as a predictor of ESP scores. Journal of Parapsychology, 48, 185-200.

Joop M. Houtkooper, Loftur R. Gissurarson and Erlendur Haraldsson. (1988-89). Why the ganzfeld is conducive to ESP. A study of observational theory and the percipient-order effect. European Journal of Parapsychology7, 169-192

Erlendur Haraldsson and Joop M. Houtkooper. (1992). The effects of perceptual defensiveness, personality and belief on extrasensory perception tasks. Personality and individual differences13, 1085-1096.

Erlendur Haraldsson, Joop M. Houtkooper, Rainer Schneider and Martin Bäckström (2002).Perceptual  defensiveness  and ESP performance: Reconstructed  DMT-ratings and psychological correlates in the first German DMT-ESP experiment. Journal of Parapsychology66, 249-270.

Visions et apparitions au cours de l’agonie

Karlis Osis and Erlendur Haraldsson. (1977). At the hour of death. Avon Books. (There are later editions)

Cet ouvrage a été traduit en français et édité par France Loisirs : Ce qu’ils ont vu au seuil de la mort, France Loisirs, 1977.

Karlis Osis and Erlendur Haraldsson. (1977). Deathbed observations by physicians and nurses: A cross-cultural survey. Journal of the American Society for Psychical Research, 71, 237-259.

Erlendur Haraldsson. (1987). The Iyengar-Kirti case: An apparitional case of the by-stander type. Journal of the Society for Psychical Research, 54, 64-67. (Full text).

Erlendur Haraldsson. (1988-89). Survey of claimed encounters with the dead. Omega: The Journal of Death and Dying, 19, 103-113. (Full text).

Erlendur Haraldsson. (2009). Experiences of encounters with the dead: 337 new cases. Journal of Parapsychology73, 91-118. (Full text).

Erlendur Haraldsson. (2012).The Departed Among the Living: An Investigative Study of Afterlife Encounters.White Crow Books.

Souvenirs de vies antérieures

Erlendur Haraldsson. (1995). Personality and abilities of children claiming previous-life memories. Journal of Nervous and Mental Disease, 183, 445-451.

Erlendur Haraldsson, Patrick Fowler and Vimala Periyannanpillai. (2000). Psychological characteristics of children who speak of a previous life: A further field study in Sri Lanka. Transcultural Psychiatry37, 525-544. (Full text).

Erlendur Haraldsson. (2000). Birthmarks and claims of previous life memories II. The case of Chatura Karunaratne. Journal of the Society for Psychical Research64, 82-92. (Full text).

Erlendur Haraldsson. (2003). Children who speak of past-life experiences: Is there a psychological explanation? Psychology and Psychotherapy: Theory Research and Practice76, 55-67. (Full text).

Erlendur Haraldsson. (2012). Persistence of ‘‘past-life’’ memories in adults who, in their childhood, claimed memories of a past life. Journal of Nervous and Mental Disease200, 985-989. (Full text)

Erlendur Haraldsson and James G. Matlock. (2017). I Saw a Light and Came Here: Children‘s Experiences of Reincarnation. White Crow Books.

Médiumnité

Erlendur Haraldsson and Ian Stevenson (1974). An experiment with the Icelandic medium Hafsteinn Björnsson. Journal of the American Society for Psychical Research, 68, 192-202. (Full text).

Erlendur Haraldsson and Ian Stevenson (1975). A communicator of the “drop in” type in Iceland: The case of Gudni Magnusson. Journal of the American Society for Psychical Research, 69, 245-261. (Full text).

Erlendur Haraldsson and Ian Stevenson (1975). A communicator of the “drop in” type in Iceland: The case of Runolfur Runolfsson. Journal of the American Society for Psychical Research, 69, 33-59. (Full text)

Erlendur Haraldsson, J.G. Pratt and Magnus Kristjansson. (1978). Further experiments with the Icelandic medium Hafsteinn Bjornsson. Journal of the American Society for Psychical Research, 72, 339-347. (Full text).

Erlendur Haraldsson and Loftur R. Gissurarson (2015). Indridi Indridason the Icelandic Physical Medium. White Crow Books.

Sathya Sai Baba

Karlis Osis and Erlendur Haraldsson. (1976). Out-of-body experiences in Indian swamis: Sri Sathya Sai Baba and Dadaji. Research in Parapsychology 1975. Scarecrow Press, 147-50.

Sai Baba and Haraldsson (seated)

Erlendur Haraldsson and Karlis Osis. (1977). The appearance and disappearance of objects in the presence of Sri Sathya Sai Baba. Journal of the American Society for Psychical Research, 71, 33-43.

Karlis Osis and Erlendur Haraldsson (1979). Parapsychological phenomena associated with Sri Sathya Sai Baba. Christian Parapsychologist, 3, 159-163.

Erlendur Haraldsson. (1987). “Miracles are my visiting cards”: An investigative report on psychic phenomena associated with Sri Sathya Sai Baba. Century-Hutchinson.

Erlendur Haraldsson. (1990). The miraculous and the Sai Baba Movement. Religion Today: A Journal of Contemporary Religions, 6(1), 6-9.

Autres expériences parapsychologiques

Erlendur Haraldsson (1978). Þessa heims og annars. Könnun á dulrænni reynslu Íslendinga, trúarviðhorfum og þjóðtrú. Bókaforlagið Saga.

Erlendur Haraldsson and Orn Olafsson (1980). A survey of psychic healing in Iceland. The Christian Parapsychologist, 3, 276-79.

Erlendur Haraldsson. (1985). Representative national surveys of psychic phenomena: Iceland, Great Britain, Sweden, USA and Gallups multinational survey. Journal of the Society for Psychical Research, 53, 145-158. (Full text).

 

Erlendur Haraldsson and Joop M. Houtkooper. (1991). Psychic Experiences in the Multi-National Human Values Survey. Journal of the American Society for Psychical Research, 85, 145-165. (Full text).

Erlendur Haraldsson. (2011). Psychic experiences – third of a century apart: Two representative surveys in Iceland. Journal of the Society for Psychical Research, 75, 76-90. (Full text)

* * *

Ma première rencontre avec Erlendur eut lieu en 1979, à l’occasion du congrès de la Parapsychological Association organisé à Moraga en Californie. Mais ce n’est qu’au début des années 1980 que je fis véritablement sa connaissance. À cette époque, Ian Stevenson, dont j’étais l’assistant à l’université de Virginie, me chargea d’aider Erlendur à terminer son livre sur Sathya Sai Baba. Erlendur me demanda de trouver dans la documentation spiritualiste et parapsychologique des cas décrivant des phénomènes similaires à ceux produits par Sathya Sai Baba. Il revint dans les années qui suivirent et j’eus encore l’occasion de m’entretenir longtemps avec lui. Novice dans le domaine de la parapsychologie, j’ai beaucoup appris à ses côtés, et un des moments les plus heureux du début de ma carrière de chercheur reste celui où Erlendur me dit qu’il ne me considérait pas comme un assistant, mais comme un collègue.

Nagato Azyma, Carlos S. Alvarado et Erlendur Harldsson au département de parapsychologie de l’université de Virginie au début des années 1980.

Lorsqu’il nous rendit de nouveau visite à Charlottesville des années plus tard, j’eus l’occasion de reprendre le fil de nos nombreuses conversations. J’eus également le plaisir de le recevoir chez nous avec mon épouse Nancy Zingrone. Erlendur emprunta d’ailleurs une de mes voitures et il passa également quelques jours avec nous à Virginia Beach.

J’ai beaucoup apprécié son livre Indridi Indridason the Icelandic Physical Medium, co-écrit avec Loftur R. Gissurarson, publié en 2015 ( « Indridi Indridason, médium physique islandais ») dont je fus fier de rédiger l’introduction. Je compris qu’en me faisant cet honneur, il saluait mon intérêt pour la littérature ancienne portant sur les phénomènes psychiques.

Erlendur a mené de nombreuses recherches révélant l’influence des variables psychologiques propres au contexte du laboratoire sur les phénomènes parapsychologiques. Toutefois, de mon point de vue, Erlendur a largement contribué à montrer combien il est essentiel d’observer un phénomène au-delà du seul cadre expérimental. S’il ne rejetait pas le travail en laboratoire, Erlendur mettait en valeur l’importance de l’expérience personnelle, du phénomène de la médiumnité, de la richesse et des implications d’expériences puissantes telles que les visions et les apparitions au moment de l’agonie et, plus tard, les souvenirs de vies antérieures.

Erlendur disait avoir été influencé par certaines grandes figures de la parapsychologie, telles que J.B. Rhine, Karlis Osis, ou encore Ian Stevenson, et je crois que nous sommes aujourd’hui nombreux à pouvoir en dire autant d’Erlendur qui nous a influencés positivement, tant sur le plan personnel que professionnel.

Article original :

Erlendur Haraldsson (1931-2020)

Traduction (anglais-français) : Annabelle ROLLET