L’Atelier des Mancies
Une approche rationnelle et ludique des arts divinatoires
Samedi 6 décembre de 14h30 à 17h30
Intention de l’atelier :
« Nous partirons d’une exploration du lien entre le hasard et le psychisme. Comment nos états intérieurs — attention, détente, tension — semblent parfois se refléter dans les fluctuations aléatoires ? À travers quelques expériences simples, nous verrons comment cette relation peut être observée et mise en évidence. Nous explorerons comment cette même logique — le dialogue avec le hasard — se retrouve dans les arts divinatoires : tarot, dés, ou livre. Ces pratiques, revisitées sous un angle expérimental, nous permettront de redécouvrir leur portée symbolique et psychique. Chacun sera initié aux diverses pratiques. Le hasard choisit, et nous écoutons. »
Public concerné : Adultes curieux, chercheurs d’expérience, artistes, praticiens du sensible, tous ceux qui s’intéressent au lien entre conscience et hasard.
Durée : 3h – pour 10 à 15 participants.
Déroulement général :
Ouverture – Le Hasard comme partenaire
Qu’est-ce que le hasard ? Démonstration expérimentale des facultés du hasard (à partir de nombres aléatoires) à donner des informations psychiques. Expériences en direct autour de la théorie de la règle du jeu. Ce travail est issu de Les symphonies du hasard (Éditions Eyrolles 2025).
Approche non interprétative des arts divinatoires.
En utilisant les bases théoriques de la règle du jeu, nous pouvons interroger le hasard par le biais des nombres, des images et des mots (dés, tarot de Marseille, hasard des livres – stichomancie). Chaque participant est invité à donner et à recevoir au moins une divination.
Approche collective en complément.
Matériel et fascicule mis à disposition.
“Le hasard ne dit pas ce qui va arriver. Il montre ce qui cherche à s’accomplir.”

Le conférencier :