Home
Un film sur la médium spirite Hélène Smith

Un film sur la médium spirite Hélène Smith

Hélène Smith est une célèbre médiumIndividu qui semble produire des phénomènes psi de façon particulièrement intense ou fiable. Le terme "médium" provient à l'origine de la doctrine du spiritisme, qui affirme que le médium est un intermédiaire avec les esprits des défunts. En parapsychologie, on préfère utiliser le terme de sujet psi (en anglais : Psychic). étudiée par le professeur de psychologie de Genève Théodore Flournoy, dans un livre qui donne son titre au film : Des Indes à la Planète Mars. Ce film expérimental est présenté par pointligneplan, réalisé par Christian Merlhiot et Matthieu Orléan, et se joue du 3 au 30 avril, tous les soirs à 20h, à L’Entrepôt, 7-9 rue Francis de Pressensé, Paris, 14ème arr.

Bande-Annonce :

Synopsis:
Catherine-Élise Müller a trente-deux ans lorsqu’elle rencontre Théodore Flournoy qui, intrigué et curieux, décide d’assister aux séances de spiritisme qu’elle donne à Genève. On est en 1894, la réputation du médiumIndividu qui semble produire des phénomènes psi de façon particulièrement intense ou fiable. Le terme "médium" provient à l'origine de la doctrine du spiritisme, qui affirme que le médium est un intermédiaire avec les esprits des défunts. En parapsychologie, on préfère utiliser le terme de sujet psi (en anglais : Psychic). est en plein essor et Flournoy, de son côté, vient d’obtenir la chaire de psychologie à la Faculté des sciences de Genève.
Leur rencontre marque un tournant radical dans la carrière du médiumIndividu qui semble produire des phénomènes psi de façon particulièrement intense ou fiable. Le terme "médium" provient à l'origine de la doctrine du spiritisme, qui affirme que le médium est un intermédiaire avec les esprits des défunts. En parapsychologie, on préfère utiliser le terme de sujet psi (en anglais : Psychic). qui développe alors, pendant plus de 6 ans, deux fictions romanesques assorties de l’invention de langues imaginaires : l’une d’intonation orientale et l’autre martienne.
Il existe une documentation précieuse sur cette histoire : le compte-rendu des séances de spiritisme rédigé par un collaborateur de Flournoy. Ce déroulé retrace avec une précision remarquable l’origine des romans subliminaux et l’apparitionManifestation perceptible de personnes (vivantes ou décédées), animaux, entités ou objets dans un lieu donné, alors que leur présence en ce lieu est impossible physiquement. L'apparition diffère de la simple "vision" dans le sens où elle a une certaine reconnaissance sociale et s'insère dans un contexte culturel précis (religieux, folklorique, spirite, ou autre). des langues. C’est à partir de ces documents qu’est construit le texte lu par les acteurs de ce film.