Home
Conférence de Bertrand Méheust le 2 février 2018 : « Jésus Thaumaturge »

Conférence de Bertrand Méheust le 2 février 2018 : « Jésus Thaumaturge »

Jésus thaumaturge : Enquête sur l’homme et ses miracles

Bertrand MEHEUST présentera à nouveau le 2 février 2018 prochain de 19h30 à 21h30, au siège de l’IMI, son approche parapsychologique des miracles de Jésus lors d’une conférence-signature. Cette conférence est une reprise de celle déjà donnée par l’auteur le 11 décembre 2015 au Forum 104 à Paris et destinée entre autre aux personnes qui n’avaient pu y assister alors.

Présentation :

Parmi les très nombreuses figures de Jésus, la plus évidente et la plus frappante, celle du thaumaturge réticent et miséricordieux, celle du guérisseur aux miracles, n’est plus abordée aujourd’hui qu’avec gêne, sous l’effet conjugué des interdits rationalistes et des orientations fidéistes. Tout se passe comme si les historiens contemporains s’interdisaient ainsi d’utiliser la principale source d’information dont ils disposent, à savoir que, précisément, Jésus fut un thaumaturge. Bertrand Méheust, en s’appuyant sur le corpus des sciences psychiques, s’emploie méthodiquement à explorer toute cette dimension négligée, en mettant de côté les déterminations de la théologie et les a priori de la raison dogmatique. Ni catéchisme confessionnel, ni plaidoyer rationaliste, cette enquête minutieuse et envoûtante nous replonge au coeur d’un mystère qui continue d’interroger notre temps. Du nouveau sur le cas Jésus ? Assurément.

 

Le conférencier :

meheust2.jpg

Professeur de philosophie et sociologue, Bertrand Meheust s’est spécialisé dans l’étude scientifique des phénomènes parapsychologiques. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages (La Découverte, Les empêcheurs de penser en rond … J’ai lu), parmi lesquels :

« Somnambulisme et médiumnité »

« Les miracles de l’esprit »

« 100 mots pour comprendre la voyance »

«  Alexis DidierAlexis Didier est considéré comme l’un des Sujet psi les plus doués du XIX ème siècle. Il a participé à de nombreuses séances publiques, aussi bien en France qu’en Angleterre, auprès de scientifiques et personnalités de l’époque., un voyant prodigieux »

« La politique de l’oxymore »

 

Voir les informations pratiques sur l’AGENDA de l’IMI