Home
Résumés de la Journée Francophone du 53e congrès de la Parapsychological Association

Résumés de la Journée Francophone du 53e congrès de la Parapsychological Association

L’IMI a organisé la « Rencontre Parapsychologie-Métapsychique » lors du 53ème congrès de la Parapsychological Association, le 22 juillet 2010 à Paris. L’IMI vous propose de télécharger gratuitement le livret contenant une présentation des intervenants et de leurs exposés lors de cette journée.


=> Télécharger les résumés (PDF)

Présentation du 53ème congrès PA

Logo_PA-IMI_-_court.jpgL’IMI fut heureux d’accueillir le 53e Congrès annuel de la Parapsychological Association (PA), du 23 au 25 juillet, à Paris.

En prenant naissance, en 1957, sous l’impulsion du Dr. J.B. Rhine, la PA s’est positionnée, dès sa création, comme un organisme international à caractère professionnel. Elle se donnait pour objectif de regrouper des scientifiques qualifiés, de tous domaines et de toutes nationalités, afin d’intégrer la parapsychologie dans le champ de la science, de diffuser ses acquis en les intégrants à ceux issus des autres domaines scientifiques. Un indicateur de la réussite de cette démarche fut l’introduction de la P.A. dans l’A.A.A.S. (American Association for the Advancement of Science; éditeur de la revue interdisciplinaire Science) dès 1969.

Les Congrès annuels mis en place par la P.A. permettent de faire état des dernières avancées de la recherche, de son évolution, ainsi que de mettre en relation directe l’ensemble de ses membres. Organisés chaque année depuis 1957, ces congrès sont l’évènement majeur de la PA et sont représentatifs de la nature et de la qualité du travail scientifique en matière de parapsychologie. Ces congrès permettent également de montrer au public « non-averti » ce que représente réellement la recherche en parapsychologie. Très loin de la notion « grand spectacle », les communications sont présentées par des chercheurs pour la plupart issus du milieu universitaire ou industriel, à destination d’un public provenant lui-même de ces milieux. Les communications sont très variées, englobant les aspects cliniques, expérimentaux, historiques, méthodologiques, philosophiques ou anthropologiques des phénomènes psi et de leur étude.

=> Lire le Communiqué de Presse (PDF)

La Journée Francophone : la rencontre entre Parapsychologie et Métapsychique

Salle_de_conf_Enclos_Rey_-_courte.jpgPour la deuxième fois depuis sa naissance, le congrès annuel de la PA s’est tenu à Paris, du 23 au 25 juillet 2010. Co-organisé par l’Institut Métapsychique International, le congrès a été précédé, le 22 juillet, par une journée en langue française, avec des interventions non-techniques et accessibles au public général. Les sujets abordés lors des exposés et des tables rondes ont couvert un large éventail de thèmes, de l’histoire de la parapsychologie (en particulier en France), les questions de recherche, de philosophie et d’épistémologie, et les applications.


Programme

Heure Thème Intervenants
08H55 Données, utilité, sens : la construction progressive d’une science Mario Varvoglis
09H15 Table ronde : 150 ans de métapsychique en France
Du magnétisme animal à l’Institut Métapsychique International Bertrand Méheust
Les années folles de l’Institut Métapsychique International Renaud Evrard
René Warcollier, Hubert Larcher : deux métapsychistes au long cours Djohar Si Ahmed
Avec le GERP, à la recherche du sens Pierre Janin
10H15 De la métapsychique à la parapsychologie scientifique Paul-Louis Rabeyron
10h45 PAUSE
11H15 Un hommage à Rémy Chauvin Yves Lignon, Pierre Janin
11h45 Carl Gustav Jung et la parapsychologie Michel Cazenave
12H30 Discussion avec les intervenants Tous
13h00 DEJEUNER
14H30 Modalités cognitives et perceptives dans le stade OBE des EMI Jean-Pierre Jourdan
15H00 Les applications psi Thomas Rabeyron
15H30 Des personnes peuvent-elles interagir à distance ? Expérimentations sur l’intentionnalité à distance et le ‘Remote Staring’ cool.jpg Stefan Schmidt
16h15 Discussion avec les intervenants Tous
16H45 PAUSE
17h15 Est-ce que le partage simultané d’émotions entre personnes à l’échelle planétaire peut laisser une trace physique ? Une brève introduction au GCP (traduite) / A brief introduction to GCP cool.jpg Roger Nelson et Peter Bancel
18h00 Pressentiment et symétrie temporelle (traduite) / Presentiment and time-symmetry cool.jpg Dick Bierman
18h45 Discussion avec les intervenants Tous
19h15 Conclusion Mario Varvoglis
19h30 Cocktail Tous
20h30 Clôture