Home
Qu’est-ce que la Société Métapsychique Internationale ?

Qu’est-ce que la Société Métapsychique Internationale ?

Dans L’ombre des autres, un roman fantastique de Nathalie Rheims publié aux éditions Léo Scheer en 2006 et bientôt au cinéma, il est fait mention d’une Société Métapsychique Internationale oeuvrant à Londres à la fin du XIXème siècle. Les membres de cette société sont des scientifiques bourgeois qui se consacrent à l’étude des phénomènes paranormaux avec le vœu secret « de communiquer avec les esprits » et la conviction « qu’un dialogue peut s’établir avec les disparus ». Lors de la promotion du livre sur Europe 1 le 1er septembre 2006, Nathalie Rheims déclarait que sa source d’inspiration n’était autre que « les travaux de l’Institut Métapsychique de cette époque ». Présent également à cette émission, le président de l’IMI, Mario Varvoglis, a tenté d’expliquer les distinctions à faire entre l’institut de l’histoire et celui de la fiction.

L’IMI souhaite donc avertir son public qu’il n’a absolument rien à voir avec la Société Métapsychique Internationale, qui est un élément fictionnel parmi d’autres utilisés par l’auteure. D’ailleurs, les personnes intéressées par nos activités peuvent se référer aux pages de notre site pour découvrir notre Institut.

Pour une analyse plus précise des distinctions entre l’institut de l’histoire et celui de la fiction, vous pouvez vous reporter à cet article :
[http://www.metapsychique.org/La-lumiere-sur-L-ombre-des-autres.html

 >http://www.metapsychique.org/La-lumiere-sur-L-ombre-des-autres.html]