Home
Présentation du Service d’Ecoute Psychologique de l’IMI

Présentation du Service d’Ecoute Psychologique de l’IMI

Depuis les années 30, l’IMI assure des permanences d’accueil grâce aux bénévolats de praticiens comme le Dr Hubert Larcher ou la psychanalyste Djohar Si Ahmed.

Le Service d’Ecoute Psychologique de l’IMI est un service non-lucratif ayant plusieurs objectifs dont :

Mission d’information : informer le public concernant les connaissances scientifiques à propos des expériences exceptionnelles.

Mission d’orientation : orienter les personnes qui sont déstabilisées psychologiquement par ces expériences vers des praticiens de la santé compétents dans ce domaine et qui habitent au plus près de chez eux.

Mission de partage de témoignages : offrir la possibilité d’une parole libre sous la forme de groupes d’échange centré sur les expériences vécues comme paranormales. Ces groupes sont organisés par l’Association des Amis de l’IMI (une petite participation financière est demandée).

Pourquoi contacter notre service d’écoute ?

En tant que personne en prise avec des problèmes ou des interrogations liés à des expériences vécues comme « paranormales » (appelées aussi expériences exceptionnelles), vous avez besoin de conseils et d’un soutien psychologique pour essayer de mieux comprendre ces expériences. Il peut s’agir d’expériences très variées : poltergeistEnsemble de phénomènes semblant inexplicables, survenant spontanément au sein d'un groupe restreint, et comportant des déplacements inattendus d'objets, des bruits sans cause apparente, des lueurs, des perturbations électriques, etc. Généralement de courte durée, concernant un groupe social restreint, le poltergeist semble souvent se centrer autour d'un adolescent. Contrairement aux hantises, les apparitions y sont rares., perceptions extra-sensoriellesConnaissance d’un événement extérieur sans l’intervention des sens connus, ou parfois comportement répondant à cet événement. On distingue la télépathie, la clairvoyance et la précognition., apparitions, pratiques médiumniques, Out of Body Experience (OBE)Le terme de Ouf of Body Experience (OBE), ou sortie "hors du corps" en français, désigne une expérience spontanée ou provoquée, pendant laquelle la conscience semble se décentrer par rapport au corps : le sujet a l'impression de voir depuis le plafond, de pouvoir voyager sans limites dans l'espace, etc., Near Death Experience (NDE)Le terme de Near Death Experience (NDE), ou Experience de mort imminente en français (EMI), désigne un vécu typique de personnes en état de mort clinique pendant quelques instants, caractérisé par une altération profonde mais réversible de la conscience, et en particulier par un sentiment de "décorporation" (OBE). Les contenus les plus courants d'une NDE sont : un tunnel, une lumière, et des sentiments de bien être et d'amour. L'explication des NDE demeure controversée et énigmatique à l'heure actuelle. Certaines personnes qui ont vécu des NDE semblent développer des capacités psi durant leur expérience et parfois consécutivement à cette dernière., ressentis physiques particuliers, rêves prémonitoires, etc.

Comment contacter le service d’Ecoute ?

Trois possibilités s’offrent à vous :

– Si vous résidez en région parisienne, vous pouvez rejoindre un groupe d’échange fonctionnant dans le cadre de l’A-IMI (Association des Amis de l’IMI). Pour vous inscrire, envoyez un mail dans ce sens à contact@a-imi.org.

– Pour obtenir un rendez-vous individuel avec un conseiller, vous pouvez vous adresser à différentes personnes selon votre situation géographique :

Il est recommandé d’envoyer un email à l’une de ces personnes pour convenir d’un rendez-vous (téléphonique ou en face à face). Ce service est gratuit.

– Si vous désirez par la suite un suivi / soutien psychologique, une liste de praticiens appartenant à notre réseau vous sera suggérée. Chaque praticien applique sa propre tarification.

Comment aider le Service d’Ecoute ?

En tant que soutien à ce service spécialisé à l’IMI, vous pouvez devenir mécène en faisant un don à l’IMI, déductible d’impôts à 66%. Pour plus d’explications, rendez-vous sur cette page. Vous pourrez spécifier que vous désirez que vos dons bénéficient à ce service psychologique.