Home
Newsletter Novembre 2006

Newsletter Novembre 2006

I. LES CONFERENCES : STEPHAN SCHWARTZ EN DECEMBRE
II. NOUVEAUX ARTICLES


Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d’une quantité importante d’articles sur notre site ces derniers mois. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre page des publications récentes pour une liste complète.

I. LES CONFERENCES : Stephan Schwartz en décembre

Tout d’abord, nous voudrions remercier toutes les personnes qui sont venues à la conférence de Bertrand Méheust du 25 octobre, et rappeler à tous qu’il reste encore des places pour la conférence et l’atelier de Stephan Schwartz sur la bio-psychokinèsePsychokinèse effectuée sur des systèmes vivants (plantes, personnes, animaux, micro-organismes). et la guérison psychiqueGuérison effectuée par des moyens mentaux., mais qu’il est préférable de réserver avant le 1er décembre.

II. NOUVEAUX ARTICLES

Parmi les nouveaux articles mis en ligne récemment :

1. Articles généraux

 Une version révisée de la présentation de Mario Varvoglis qui a ouvert le 45 congrès annuel de la Parapsychological AssociationLa Parapsychological Association (PA) est une organisation internationale constituée de scientifiques et d'universitaires qui étudient les phénomènes psi, comme la télépathie, la clairvoyance, la psychokinèse, la guérison psychique ou la précognition. La Parapsychological Association est reconnue comme une association scientifique à part entière, étant membre de l'AAAS depuis 1969. C'est le plus important organisme de recherche en parapsychologie. La plupart des parapsychologues sont membre de PA. elle permet de féderer l'ensemble des chercheurs travaillant dans le domaine de la parapsychologie et organise chaque année un congrès où sont publiées les recherches scientifiques des parapsychologues. Elle a pour objectif de promouvoir l'approche scientifique et objective des phénomènes psi et ses membres obeissent à une charte de déontologie. qui se tenait à Paris en 2002.
SCIENTISTS, SHAMANS, AND SAGES : GAZING TROUGH SIX HATS (en anglais)
http://www.metapsychique.org/Scientists-shamans-and-sages.html

 Deux articles de Mario Varvoglis sur LES APPLICATIONS DU PSIThouless et Wiesner ont introduit en 1942 l’expression "Phénomène psi" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles. On utilise ainsi le terme psi comme signifiant de façon générale une communication anormale avec l’environnement (perceptions extra-sensorielles ou psychokinèse). On utilise fréquemment en parapsychologie les expressions de sujet psi, de perceptions psi et de phénomènes psi., domaine mal connu mais d’une grande importance pour le futur de la parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire.. Plusieurs exemples, extrait du CD-ROM « PSIThouless et Wiesner ont introduit en 1942 l’expression "Phénomène psi" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles. On utilise ainsi le terme psi comme signifiant de façon générale une communication anormale avec l’environnement (perceptions extra-sensorielles ou psychokinèse). On utilise fréquemment en parapsychologie les expressions de sujet psi, de perceptions psi et de phénomènes psi. EXPLORER » de Mario Varvoglis, complèteront cet article au fur et à mesure, à commencer par l’application dans LA PROSPECTION DE GISEMENTS.
http://www.metapsychique.org/Les-applications-du-psi.html
http://www.metapsychique.org/Prospection-de-gisements.html

2. Articles en sciences humaines

 Un extrait du livre de Bertrand Méheust, 100 mots sur la voyance, sur DERRIDA ET LA TELEPATHIE.
http://www.metapsychique.org/Derrida-et-la-telepathie.html

 La reproduction d’une discussion de chercheurs en sciences humaines autour du cas d’ALEXIS DIDIERAlexis Didier est considéré comme l’un des Sujet psi les plus doués du XIX ème siècle. Il a participé à de nombreuses séances publiques, aussi bien en France qu’en Angleterre, auprès de scientifiques et personnalités de l’époque., étudié de manière approfondie par Bertrand Méheust dans son livre : Un voyant prodigieux, Alexis DidierAlexis Didier est considéré comme l’un des Sujet psi les plus doués du XIX ème siècle. Il a participé à de nombreuses séances publiques, aussi bien en France qu’en Angleterre, auprès de scientifiques et personnalités de l’époque. (1826-1886), Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 2003.
http://www.metapsychique.org/Discussion-avec-Bertrand-Meheust.html

3. Articles sur la recherche expérimentale :

 Un extrait du livre « La recherche psiThouless et Wiesner ont introduit en 1942 l’expression "Phénomène psi" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles. On utilise ainsi le terme psi comme signifiant de façon générale une communication anormale avec l’environnement (perceptions extra-sensorielles ou psychokinèse). On utilise fréquemment en parapsychologie les expressions de sujet psi, de perceptions psi et de phénomènes psi. : le bilan de la Parapsychological AssociationLa Parapsychological Association (PA) est une organisation internationale constituée de scientifiques et d'universitaires qui étudient les phénomènes psi, comme la télépathie, la clairvoyance, la psychokinèse, la guérison psychique ou la précognition. La Parapsychological Association est reconnue comme une association scientifique à part entière, étant membre de l'AAAS depuis 1969. C'est le plus important organisme de recherche en parapsychologie. La plupart des parapsychologues sont membre de PA. elle permet de féderer l'ensemble des chercheurs travaillant dans le domaine de la parapsychologie et organise chaque année un congrès où sont publiées les recherches scientifiques des parapsychologues. Elle a pour objectif de promouvoir l'approche scientifique et objective des phénomènes psi et ses membres obeissent à une charte de déontologie. » (N. Bowles & F. Hynds, 1983) concernant LES EXPERIENCES CELEBRES DE MORRIS ET HARARY SUR LES OBE (Sortie hors du corps).
http://www.metapsychique.org/Robert-Morris-et-Harary.html

 La traduction non-professionnelle d’un article de RECHERCHE SUR LE PRESSENTIMENT, par Radin & Bierman, 2001. Ces chercheurs en psychologie proposent un protocole mesurant des réponses émotionnelles inconscientes lors de la présentation d’images affectives. Ils observent des réponses anormales surgissant avant la présentation des stimuli, et tentent de l’expliquer par des hypothèses classiques et par une hypothèse psiThouless et Wiesner ont introduit en 1942 l’expression "Phénomène psi" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles. On utilise ainsi le terme psi comme signifiant de façon générale une communication anormale avec l’environnement (perceptions extra-sensorielles ou psychokinèse). On utilise fréquemment en parapsychologie les expressions de sujet psi, de perceptions psi et de phénomènes psi..
http://www.metapsychique.org/Reponses-emotionnelles.html

4. Articles sur d’autres sites

 Nous souhaitons également souligner la parution d’un livre de Bertrand Méheust sur LES HISTOIRES PARANORMALES DU TITANIC, Ed. J’ai Lu, coll. « L’aventure secrète », Paris, 2006.
http://www.paranormal-info.com/Histoires-paranormales-du-Titanic.html

 Le Groupe d’Etudes et de Recherche en ParapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. a également mis en ligne plusieurs articles de l’ancienne REVUE DE PARAPSYCHOLOGIEEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. et du BULLETIN PSITT.
http://gerp.free.fr/

Bonnes lectures à tous,