Home
Newsletter Juillet 2007

Newsletter Juillet 2007

I. INSCRIPTIONS AU GROUPE ETUDIANT
II. ARCHIVES DE LA NEWSLETTER EN LIGNE
III. TESTEZ VOS CAPACITES PSIThouless et Wiesner ont introduit en 1942 l’expression "Phénomène psi" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles. On utilise ainsi le terme psi comme signifiant de façon générale une communication anormale avec l’environnement (perceptions extra-sensorielles ou psychokinèse). On utilise fréquemment en parapsychologie les expressions de sujet psi, de perceptions psi et de phénomènes psi. SUR NOTRE SITE
IV. EN BREF

I. INSCRIPTIONS AU GROUPE ETUDIANT

Si vous connaissez des étudiants de niveau Bac +2 intéressés aux problématiques parapsychologiques, et cela quelles que soient leur discipline d’approche, vous pouvez les orienter vers le GEIMI dont nous mettons désormais en ligne une présentation complète, expliquant notamment la procédure à suivre pour l’inscription :
http://metapsychique.org/S-inscrire-a-GEIMI.html

II. ARCHIVES DE LA NEWSLETTER EN LIGNE

Pour vous faciliter l’accès aux informations diffusées dans la newsletter, et après que plusieurs personnes aient effacé maladroitement ou n’aient pas reçu certaines newsletters envoyées par l’IMI, nous vous proposons désormais de retrouver sur notre site une rubrique consacrée à notre newsletter dans laquelle vous pouvez retrouver toutes les newsletters depuis novembre 2005.
http://metapsychique.org/-Newsletter-.html

III. TESTEZ VOS CAPACITES PSI SUR NOTRE SITE

Plusieurs personnes ne pensent toujours pas qu’il soit possible d’expérimenter rigoureusement les phénomènes paranormaux, d’autres ne savent tout simplement pas comment s’y prendre. Il existe en fait un certain nombre de tests des capacités psiThouless et Wiesner ont introduit en 1942 l’expression "Phénomène psi" (et non "psy"), de la lettre grecque Psi, qui se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles. On utilise ainsi le terme psi comme signifiant de façon générale une communication anormale avec l’environnement (perceptions extra-sensorielles ou psychokinèse). On utilise fréquemment en parapsychologie les expressions de sujet psi, de perceptions psi et de phénomènes psi. en ligne. Ce n’est qu’un début, mais l’IMI vous invite à profiter de son premier test en ligne qui reprend le principe des tests de Rhine utilisant des cartes Zener.
http://www.metapsychique.org/cgi-bin/zener.cgi (recopiez l’adresse en retirant l’espace avant le mot « zener »)

Les données seront collectées mais il n’y a pas encore de protocole de recherche visant à analyser les résultats et à les publier. Ce test fournira quelques informations pour accéder à une nouvelle phase où seront examinées plusieurs hypothèses prédictives. En attendant, nous vous prévenons que les résultats – positifs ou négatifs – que vous pourrez avoir ne doivent engager aucune conclusion sur la présence ou l’absence chez vous de capacités psi. Plus généralement, nous considérons ces tests en ligne comme des « jeux » dont l’intérêt est limité, même si nous espérons développer cette interface de manière à développer des expériences à grande échelle comme peuvent le faire le Boundary Institute avec le site http://www.gotspi.org ou l’Institute Of Noetic Sciences avec http://www.psiarcade.com

IV. EN BREF

  La présentation complète de notre SERVICE D’ORIENTATION ET DE SOUTIEN DES PERSONNES SENSIBLES AUX EXPERIENCES EXCEPTIONNELLES (SOS-PSEE) est désormais disponible sur notre site. Cette activité non lucrative a besoin de votre soutien : n’hésitez pas à en parler sur vos sites et blogs respectifs.
http://www.metapsychique.org/SOS-PSEE-Service-d-Orientation-et.html

  Nous nous félicitons de la venue du 200 000ème visiteur sur notre site et nous espérons progresser encore grâce à vos conseils (postmaster@metapsychique.org) :
http://www.metapsychique.org/+Le-nouveau-site-IMI-accueille-son+.html

  Le programme du congrès 2007 de la Parapsychological Association, qui aura lieu cet été à Halifax, est disponible en ligne :
http://www.metapsychique.org/+Programme-du-congres-2007-de-la+.html

  France 5 a rediffusé le documentaire « Superscience : la transmission de pensées » les lundi 9 et samedi 14 juillet. Ce documentaire avait déjà fait l’objet d’une critique sur notre site lors de sa première diffusion en avril 2005 :
http://www.metapsychique.org/A-propos-du-documentaire.html

  Le biologiste Rupert Sheldrake a rénové son site consacré aux critiques et controverses autour de la parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire.. C’est une mine d’information en anglais sur le scepticisme international :
http://skepticalinvestigations.org/New/index.html