-  Mots clés de ce groupe

- Apparition
- Bilocation
- Etat modifié de conscience (EMC)
- Hantise
- Near Death Experience (NDE)
- Out of Body Experience (OBE)


Out of Body Experience (OBE)

Le terme de Ouf of Body Experience ( OBE), ou sortie "hors du corps" en français, désigne une expérience spontanée ou provoquée, pendant laquelle la conscience semble se décentrer par rapport au corps : le sujet a l’impression de voir depuis le plafond, de pouvoir voyager sans limites dans l’espace, etc.

Articles

Etude psychophysiologique d’expériences de sortie hors du corps chez un sujet choisi
Charles T. Tart a effectué un nombre important d’expériences pour tenter de comprendre scientifiquement les "sorties hors du corps". Cet article, publié initialement dans le Journal of the American Society for Psychical Research en 1968, est un exemple du type de recherche effectuée sur le sujet.

(GIF) Mademoiselle Z et les "sorties hors du corps"
Le parapsychologue américain Charles Tart a mis en place, dans les années 1960, un protocole expérimental en vue de tester en conditions contrôlées les "Out of Body Experience" (OBE, "sortie hors du corps" en français).

L’OBE serait-elle liée à une aire cérébrale ?
Il y a eu récemment une augmentation notable du nombre d’articles de recherche relatifs à l’étude des OBEs (Out of Body Expériences, Expériences Hors du Corps) qui ont été publiés dans des revues « mainstream ». La plupart de ces articles se sont focalisés sur la recherche d’aires cérébrales qui pourraient être associées à une caractéristique commune de l’OBE - voir son propre corps à distance. La dernière contribution à cette recherche est due à une équipe de neurochirurgiens dirigée par le Dr. Dirk De Ridder de l’Hopital Universitaire d’Anvers, Belgique, et leurs résultats sont exposés dans une étude de cas qui vient d’être publiée dans le numéro du 1er novembre de la prestigieuse revue « New England Journal of Medicine » (De Ridder et al., 2007). Leur compte-rendu semble s’appuyer sur des études neurologiques précédentes relatives à l’induction artificielle de caractéristiques souvent associées aux OBEs.

Les experiences de Robert Morris et Harary sur les OBE
Dans les années 70, Robert Morris proposa un dispositif original pour tester dans des conditions scientifiques le témoignage d’un sujet, Stuart Blue Harary, rapportant de fréquentes sorties hors du corps (en anglais, Out of Body Experience). Ces expériences sont-elles uniquement le fruit de l’imagination de celui qui les vit ou bien s’agit-il d’états qui favorisent l’accès à de réelles informations selon des modalités qui demeurent pour l’instant inexpliquées ?



Sur le Web


Les autres mots clés



-  Tous les mots clés :