-  Mots clés de ce groupe

- Joseph Banks Rhine
- Parapsychologue
- Dean Radin
- Charles Honorton
- Robert Morris
- Dick Bierman
- Gertrude Schmeidler


Dean Radin

Dean Radin a mené des recherches dans le domaine de la parapsychologie expérimentale en milieu universitaire et dans l’industrie. Il a travaillé à l’Université de Princeton, à l’Université d’Edimbourg, à l’Université du Nevada et au Stanford Research International (SRI). Il a également été président de la Parapsychological Association. Il est l’auteur de "La consience invisible", un livre qui dresse un paranorama global des recherches scientifiques dans le domaine de la parapsychologie. Il est aussi auteur et co-auteur de plus de 175 articles de journaux et rapports techniques en lien avec la parapsychologie.

Articles

Introduction du livre de Dean Radin, "la conscience invisible"
Dean Radin, docteur en psychologie, ingénieur, est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux dans le domaine de la parapsychologie expérimentale. Il dirige le "Consciousness Research Laboratory" de l’Université du Nevada. Il a également travaillé pendant de nombreuses années au département de psychologie de l’université de Princeton, aux laboratoires d’AT&T et de Bell, ainsi que pour le gouvernement americain. Voici l’introduction de son ouvrage "la conscience invisible" (Ed. Presse du Chatelet, 2000)

Les différents aspects du scepticisme
Dean Radin, docteur en psychologie, ingénieur, est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux dans le domaine de la parapsychologie expérimentale. Il dirige le "Consciousness Research Laboratory" de l’Université du Nevada. Il a également travaillé pendant de nombreuses années au département de psychologie de l’université de Princeton, aux laboratoires d’AT&T et de Bell, ainsi que pour le gouvernement americain. Dans cet extrait de son ouvrage "La conscience invisible", Dean radin critique certaines argumentations sceptiques extrêmes.

Réponses émotionnelles inconscientes anormales : Preuve d’une inversion de la flèche du temps ?
Les psychologues Dean I. Radin (Insitute of Noetic Sciences, Californie, USA) et Dirk J. Bierman (Université d’Amsterdam et d’Utrecht, Pays-Bas) se sont intéressés aux mesures physiologiques de phénomènes psi. Ils ont ainsi repris un protocole classique de psychologie expérimentale pour mesurer la réaction de sujets à la présentation d’images émotionnellement chargées. Cet article examine en détail plusieurs études, dont certaines sont des réplications conceptuelles d’expériences antérieures, d’un effet anormal de pré-réponse inconsciente anticipant la présentation d’images émotionnellement chargées. Le score total pour les trois études est significatif (z = 2,16 ; p<0,016 ; test unilatéral). Les auteurs évaluent plusieurs hypothèses pour expliquer cette réponse anticipée, dont l’hypothèse psi du "pressentiment", c’est-à-dire d’une forme simple et inconsciente d’activité prémonitoire, qui est comparée à un effet de symétrie temporelle macroscopique.



Sur le Web


Les autres mots clés



-  Tous les mots clés :