-  Mots clés de ce groupe

- Ganzfeld
- Parapsychologie expérimentale
- agent
- Biais
- Bio-feedback
- Cible
- Effet expérimentateur
- Effet de déclin
- Effet mouton-chèvre
- Approche élitiste
- Feedback
- Générateur de nombres aléatoires
- Jeux psi
- Juge aveugle
- Méta-analyse
- Pattern
- Psi réceptif
- Psi
- Psi projectif
- Psi négatif
- Reproductibilité
- Signification statistique
- Approche universaliste
- Percipient
- electro-encephalogramme (EEG)
- Elusivité
- Tychoscope
- Remote Viewing
- Dare Viewing


Dare Viewing

Le dare-viewing (impression d’être regardé, appelé aussi Remote Staring) désigne la sensation d’être observé par une autre personne. S’agissant d’une impression très répandue au sein de la population, Rupert Sheldrake a mis en place des protocoles sur le dare-viewing afin de mieux expliquer cette impression.

Le protocole consiste à faire deviner à un sujet s’il est en train d’être observé ou non par une autre personne qui peut-être placée derrière une vitre sans teint ou qui dans certains cas la regarde à travers l’oeil d’une caméra vidéo.


Articles

L’impression d’être observé
Le biologiste Rupert Sheldrake a développé plusieurs expériences afin d’étudier scientifiquement des situations de la vie quotidienne pouvant impliquer des perceptions psi. C’est dans cette perspective qu’il a étudié un phénomène rapporté par de nombreuses personnes, à savoir l’impression de sentir lorsque l’on est regardé. S’agit-il d’une impression subjective et illusoire ou d’un effet réel ? Sheldrake a mis en place depuis plusieurs années des recherches visant à répondre à cette question. Elles ont donné lieu à des résultats probants qui ont engendré de vives polémiques. Dans son numéro du mois de juin dernier, le Journal of Consciousness Studies s’est fait l’écho de ces recherches et de leurs critiques. Nous vous proposons la traduction de la première partie de l’un des articles, publié par Sheldrake dans ce numéro, et qui offre un panorama des recherches récentes effectuées sur l’impression d’être regardé.

Sentiment d’être observé - Expériences et résultats
Depuis la sortie des livres du docteur ès Sciences Naturelles Rupert Sheldrake, Seven Experiments That Could Change the World, et plus récemment de The Sense of Being Stared At, les polémiques concernant l’interprétation des résultats des expériences sur le sentiment d’être observé sont d’actualité. Leur protocole, consistant à faire deviner à un sujet s’il est en train d’être observé ou non, tentent d’éliminer toute information sensorielle entre l’observant et l’observé.



Sur le Web


Les autres mots clés



-  Tous les mots clés :