-  Mots clés de ce groupe

- Organismes de parapsychologie
- IGPP
- SPR
- WGFP
- Koestler Parapsychology Unit
- Parapsychological Association
- PEAR


Koestler Parapsychology Unit

La Koestler Parapsychlogy Unit ( KPU) est le principal laboratoire de parapsychologie universitaire de Grande-Bretagne. Fondé dans les années 1980 grâce à un leg d’Arthur Koestler, la chaire de parapsychologie ainsi créée a été dirigée par le célèbre parapsychologue Robert Morris jusqu’en août 2004, date à laquelle il décéda soudainement.

Plusieurs étudiants diplômés d’un doctorat du KPU sont devenus chercheurs dans d’autres universités de Grande-Bretagne et ont mis en place différents laboratoires de parapsychologie universitaires.

La KPU est actuellement dirigé par Caroline Watt.


Articles

Mort de Robert L. Morris, l’un des pères fondateurs de la parapsychologie
Le 12 août dernier, Robert Morris mourrait subitement d’une crise cardiaque, peu après son retour de la convention annuelle de la Parapsychological Association, qui venait de se dérouler à Vienne. Ses obsèques ont eu lieu le 19 août, et furent l’occasion d’un discours du président de l’université d’Edimbourg. Tous les batiments de l’université avaient dressé un drapeau noir hommage au savant. Le jour même, Pierre Lagrange, sociologue et historien des parasciences, publiait un long article dans le Figaro. Il nous a aimablement autorisé à le reproduire ici.

Les progrès des recherches sur le psi : La chaire Koestler de parapsychologie de l’Université d’Edimbourg
Ce document est le résumé d’un article d’Adrian Turpin, intitulé "Scepticbusters" ("les chasseurs de sceptiques"), et publié dans le Financial Times du 1er avril 2005. Il propose un bref aperçu des recherches effectuées à la Koestler Parapsychology Unit d’Edimbourg ainsi que quelques arguments de sceptiques et de parapsychologues concernant l’état actuel des recherches sur le psi.



Sur le Web


Les autres mots clés



-  Tous les mots clés :