-  Mots clés de ce groupe

- Métapsychique
- Lucidité magnétique
- Ectoplasme
- Médium
- Psychométrie


Médium

Individu qui semble produire des phénomènes psi de façon particulièrement intense ou fiable.

Le terme "médium" provient à l’origine de la doctrine du spiritisme, qui affirme que le médium est un intermédiaire avec les esprits des défunts.

En parapsychologie, on préfère utiliser le terme de sujet psi (en anglais : Psychic).


Articles

Rudi Schneider
Pour le jeune autrichien Rudi Schneider, tout a commencé par des expériences menées à Munich, en 1919, par le baron von Schrenck-Notzing sur son frère aîné Willy, alors âgé de 16 ans.

Les séances "spirites" du Cuarto de Luz
Au milieu de l’année 2002, l’IMI fut prévenu du prochain séjour en France de certains médiums de confession spirite originaires du Mexique. L’écrivain Didier Van Cauweleart et le Père François Brune avaient assisté à des séances organisées par ces médiums dans leur pays et témoignaient avoir constaté des phénomènes pouvant intéresser l’Institut. Quelques uns des membres de notre Comité Directeur furent cordialement invités, à titre privé, à rencontrer ces médiums pendant leur séjour à Paris, en septembre 2002, dans le but d’organiser quelques séances.

Les expériences d’Eugène Osty menées sur le sujet Rudi Schneider
Cet article est une version longue de l’article La signature physique de l’invisible, par Thomas Landrez, publié dans le Bulletin Métapsychique n°4, dans un numéro spécial consacré aux expériences sur les ectoplasmes et les matérialisations.

Art, psychanalyse et médiumnité
Nous nous proposons, dans cet article de présenter un historique et quelques articulations entre art, médiumnité et psychanalyse et ce à travers la rencontre étonnante que l’on retrouve au XIXième siècle, et le début du XXième siècle, entre la vague du spiritisme, la psychologie et la psychothérapie naissantes et l’étude des médiums et des productions médiumniques.

(GIF) The Kluski Hands Moulds (JPEG)
The Institut Métapsychique International (IMI) was born in 1919, in the heyday of spiritualism, with the explicit objective of conducting in-depth investigations of claims of the paranormal. The first formal studies were undertaken with Franek Kluski, a physical medium reputedly capable of producing detailed ectoplasmic materializations of animal or human forms.

Franek Kluski
Le physicien, prestidigitateur et métapsychiste Robert Tocquet a qualifié Kluski de « géant de la médiumnité ». A l’époque des expériences menées à l’Institut métapsychique, en 1920, Kluski a 47 ans...

Les moulages ectoplasmiques de Kluski
Du 8 novembre au 31 décembre 1920 Gustave Geley organise à Paris 14 séances expérimentales autour de l’écrivain et poète polonais Franek Kluski (1874 - 1944) qui est aussi un médium aux dons absolument exceptionnels. Il manifeste la capacité de produire des matérialisations de « matière ectoplasmique », lumineuses dans la pénombre, très nettes pour tous les spectateurs, des apparitions à forme humaine avec une physionomie, des mouvements et une sorte de densité qui leur donne épaisseur et relief.



Sur le Web


Les autres mots clés



-  Tous les mots clés :