-  Mots clés de ce groupe

- Sujet psi
- Alexis Didier


Sujet psi

Individu qui semble produire des phénomènes psi de façon particulièrement intense ou fiable.

Articles

Les voyages somnambuliques au XIX ème siècle : le cas troublant d’Alexis Didier (1826-1886)
Je crois devoir, en préambule, insister sur ce point : les "voyages mentaux" dont je vais vous parler ne s’inscrivent pas, comme ceux que l’on vient de vous décrire, dans le registre de la pathologie ; ou du moins, pas d’une façon évidente*. Il ne s’agit pas de vécus qui s’imposeraient à des sujets possédant par ailleurs un profil médical, mais d’expériences volontairement recherchées par des personnes à des fins d’exploration scientifique. Alexis Didier, dont je vais vous entretenir, ne souffrait de rien de particulier à l’époque où il exerçait son don - si ce n’est, éventuellement, de la condition humaine.

Evaluation de preuves en faveur de l’existence des phénomènes psi
Pendant près de 20 ans, des recherches financées par le gouvernement américain ont été effectuées sur les mécanismes du psi au Stanford Research Institute (SRI) ainsi qu’au Science Applications International Corporation (SAIC). Bien que la grande majorité des recherches effectuées sur le sujet soit classée secret-défense, la CIA a demandé à deux scientifiques d’évaluer les résultats obtenus lors de ces recherches après leur arrêt officiel en 1995. Nous vous proposons ici l’un de ces deux rapports : celui de Jessica Utts, staticienne et parapsychologue américaine, qui se propose de déterminer si oui ou non les phénomènes psi ont été prouvés et s’ils représentent un intérêt pour le gouvernement américain, en particulier dans le domaine du renseignement.

Le rôle éventuel de l’intention, de l’attention et de l’attente dans la vision à distance
La vision à distance, appelée remote viewing en anglais, est une technique permettant de favoriser chez des sujets psi des descriptions précises de cibles situées à distance. A partir des années 1970 et jusqu’en 1995, le gouvernement américain a financé un programme de recherche centré sur cette technique. Joseph McMoneagle était l’un des "espions médiums" qui travaillait au sein de ce programme dirigé notamment par le physicien Edwin C. May. Dans cet article, présenté lors du congrès 2004 de la Parapsychological Association, Mc Moneagle et May résument quelques expériences récentes de vision à distance et s’interrogent sur le rôle de l’intention, de l’attention et de l’attente lors de ce type de recherches.

(GIF) Ted Serios et la psychophotographie
Ted Serios, un adepte moderne de la psychophotographie, a été soumis à une étude poussée en laboratoire au début des années 1970. Travaillant dans un hôtel de Chicago et n’ayant qu’une éducation rudimentaire, Serios s’est montré capable, apparemment, de produire des effets psychophotographiques, dans les conditions contrôlées de deux laboratoires.

Etude psychophysiologique d’expériences de sortie hors du corps chez un sujet choisi
Charles T. Tart a effectué un nombre important d’expériences pour tenter de comprendre scientifiquement les "sorties hors du corps". Cet article, publié initialement dans le Journal of the American Society for Psychical Research en 1968, est un exemple du type de recherche effectuée sur le sujet.

Entretien de Bertrand Meheust avec Maud Kristen


Le clairvoyant Alexis Didier (1826-1886) : lucidité magnétique et paradigme optique
Dans un récent ouvrage, "Le mythe : pratiques, récits, théories , vol 3 : voyance et divination", Bertrand Méheust présente Alexis Didier, un célèbre "somnambule magnétique" du XIX ème siècle.

Robert Houdin et Alexis Didier
Si elle a bien eu lieu, la rencontre entre Robert-Houdin, le maître des illusionnistes, et Alexis Didier, le prince des voyants, est un véritable événement de légende, qui condense, à la façon d’une intrigue théâtrale, le heurt entre la rationalité occidentale et le monde de la magie. Mais l’épisode, à première vue, semble presque trop beau pour être vrai, et suscite la méfiance de l’historien.



Sur le Web


Les autres mots clés



-  Tous les mots clés :