-  Mots clés de ce groupe

- Ganzfeld
- Parapsychologie expérimentale
- agent
- Biais
- Bio-feedback
- Cible
- Effet expérimentateur
- Effet de déclin
- Effet mouton-chèvre
- Approche élitiste
- Feedback
- Générateur de nombres aléatoires
- Jeux psi
- Juge aveugle
- Méta-analyse
- Pattern
- Psi réceptif
- Psi
- Psi projectif
- Psi négatif
- Reproductibilité
- Signification statistique
- Approche universaliste
- Percipient
- electro-encephalogramme (EEG)
- Elusivité
- Tychoscope
- Remote Viewing
- Dare Viewing


Ganzfeld

Le Ganzfeld (terme allemand qui signifie "champ sensoriel uniforme") est un protocole d’induction d’état hypnagogique pour les expériences de télépathie. Le Ganzfeld est le protocole le plus utilisé actuellement en parapsychologie expérimentale.

Il a été tout d’abord développé par Charles Honorton dans les années 1970.

Articles

Does Psi Exist ? Replicable Evidence for an Anomalous Process of Information Transfer (JPEG)
"Does psi exist ?" fut publié dans le Psychological Bulletin en 1994. Il a été co-écrit par Charles Honorton, l’un des pionniers de la recherche en parapsychologie, et Daryl J. Bem, professeur de psychologie à l’Université de Cornell. Ces deux chercheurs y exposent les résultats obtenus avec le protocole le plus utilisé en parapsychologie jusqu’en 1994 : le Ganzfeld. Depuis, le nombre d’expériences de Ganzfeld effectuées a encore augmenté (plus d’une centaine ont été réalisées). Vous trouverez à la suite de cet article quelques liens vers d’autres publications sur le sujet.

(GIF) Le Ganzfeld au laboratoire PRL
Le ganzfeld (champ sensoriel uniforme) est un protocole d’induction d’un état hypnagogique pour les expériences de télépathie.

Le paranormal : preuves et implications
Cet article, rédigé par la statisticienne Jessica Utts et le prix Nobel de physique Brian Josephson, a été publié en 1996 dans le Times. Les deux auteurs développent la thèse selon laquelle les travaux effectués en parapsychologie jusqu’au milieu des années 1990, que ce soit dans les domaines civil ou militaire, ont mis en évidence des effets psi qu’il est nécessaire de tenter d’expliquer scientifiquement.

Le phénomène Ganzfeld
La procédure ganzfeld est une technique légère d’isolement sensoriel, qui fut d’abord tentée en psychologie expérimentale dans les années 1930, pour être ensuite adaptée par des parapsychologues afin de vérifier l’existence du psi - traitements de l’information ou transferts d’énergie relevant d’une anomalie - tels que la télépathie ou d’autres formes de perceptions extra-sensorielles aujourd’hui inexpliquées en termes de mécanismes physiques et biologiques connus. Les parapsychologues ont élaboré la procédure ganzfeld en partie parce qu’ils ne se satisfaisaient plus des méthodes par divination de cartes dans les épreuves P.E.S. explorées par J.B. Rhine à l’Université Duke dans les années 1930. Ils pensaient en particulier que la procédure répétitive en choix-forcé par laquelle le participant tente de choisir le symbole « cible » correct parmi un ensemble de choix prédéterminés échouait à rendre compte des circonstances qui caractérisent les exemples de phénomènes psi dans la vie quotidienne.



Sur le Web


Les autres mots clés



-  Tous les mots clés :