-  Mots clés de ce groupe

- Parapsychologie


Parapsychologie

Etude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l’état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l’environnement.

C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique.

On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire.


Articles

Définitions de la parapsychologie
La parapsychologie, jeune discipline dont on peut situer l’origine vers 1882 (fondation de la Society for Psychical Research) ou vers 1930 (son entrée dans un laboratoire de recherche), tente d’émerger de la "nébuleuse du paranormal" en invoquant ses méthodes scientifiques et en définissant restrictivement son objet d’étude.

Le Livre Blanc de la Parapsychologie
L’Institut Métapsychique International vous propose un travail de recensement des sociétés de parapsychologie de par le monde, présentant leur organisation et leurs recherches. Dans l’article ci-dessous, vous trouverez l’introduction et la synthèse de ce travail effectué en 2008. Vous pouvez également télécharger gratuitement l’intégralité du Livre Blanc de la Parapsychologie.

La parapsychologie hier, aujourd’hui, demain
Exposé présenté au Premier Salon de l’insolite, organisé dans le cadre de la Foire Internationale de Lille, le 6 novembre 1981. Publié dans la revue métapsychique (1983).

Les phénomènes étudiés par la parapsychologie
Bien que, historiquement, de très nombreuses typologies aient été proposées, on peut dire qu’actuellement, les phénomènes étudiés par la parapsychologie se répartissent en deux grandes catégories : les perceptions extra-sensorielles et la psychokinèse.

Parapsychologie, pratique scientifique et rationalisme
La parapsychologie, une science "normale" ? Pour en finir avec quelques clichés : les parapsychologues seraient marginaux, et les sceptiques, des officiels de la science. Et si c’était le contraire ?

A propos de métapsychique et de parapsychologie : entretien avec Hubert Larcher
Paru en 1997 dans la revue SYNAPSE (journal de psychiatrie et du système nerveux central), ce long entretien avec Hubert Larcher, ancien directeur de l’IMI (et toujours membre de son Comité Directeur), est l’occasion d’une leçon d’histoire sur la distinction métapsychique/parapsychologie, leçon au cours de laquelle quelques grands noms des sciences et de le philosophie sont évoqués, ainsi que le parcours personnel du Dr. Larcher.

Un bref historique
Si depuis l’aube de l’histoire humaine, on peut retrouver des témoignages d’événements pouvant se rapporter aux phénomènes paranormaux (dans le chamanisme, la magie, la sorcellerie, les miracles ...), la préoccupation de leur évaluation rationnelle n’a pu se faire qu’avec le développement de la Science en générale.

Parapsychologie et psychanalyse
La Parapsychologie s’est donnée pour but, dès la fin du siècle dernier, l’étude d’un ensemble de phénomènes non explicables par les lois physiologiques, psychologiques et physiques connues. Le champ d’étude de la parapsychologie recouvre des phénomènes psychologiques ou subjectifs, et des phénomènes physiques ou objectifs.

Les méthodes utilisées
Les parapsychologues utilisent des méthodes scientifiques classiques (des sciences dites dures ou des sciences humaines), mais doivent également faire preuve de trans-disciplinarité, et mettre en oeuvre des méthodes originales de contrôle au niveau des expérimentations en laboratoire.

Situation de la parapsychologie scientifique : bilan et perspectives
Publié initialement dans "La Gazette Fortéenne" en 2002, cet article se propose de dresser un bilan sommaire de la parapsychologie scientifique, en passant en revue son historique, ses résultats, ses controverses, tout en essayant d’expliciter son positionnement et sa spécificité au sein du contexte du « Paranormal ». Une attention particulière est portée à la situation en France.

Situation actuelle de la recherche
Un bref aperçu de la situation actuelle de la recherche parapsychologique en France et dans le monde.

Parapsychologie et paranormal
Le paranormal est omniprésent dans notre société, ne serait-ce que sous sa forme littéraire. Il convient de préciser quelle est la place exacte de la parapsychologie scientifique parmi les différents courants sociaux en rapport avec le paranormal, courants qui sont assez divers, avec des origines et des objectifs différents.

Gödel, le cercle de Vienne et la parapsychologie
Un débat, même houleux, sur la parapsychologie au sein du cercle de Vienne, c’est vraiment la dernière chose que l’on aurait pu imaginer, étant donné les orientations philosophiques du groupe. Et pourtant, comme le montre un article récemment paru dans Pour la Science, la question de la réalité du paranormal semble avoir entraîné des conflits entre les membres du cercle.

Position d’Einstein vis-à-vis de la parapsychologie
Cet article, initalement publié dans la revue Parapsychologie, présente deux lettres envoyées par Einstein au parapsychologue Ehrenwald.



Sur le Web


Les autres mots clés



-  Tous les mots clés :