Home
Le Journal for Scientific Exploration entièrement disponible

Le Journal for Scientific Exploration entièrement disponible

Nous vous annoncions, voilà quelques jours, que la Society for Scientific Exploration mettait à disposition les volumes 19 et 20 (années 2005 et 2006) de son Journal for Scientific Exploration (JSE). C’est en fait une numérisation générale de tous les volumes du JSE. La revue ayant démarré en 1987, avec le soutien de nombreux scientifiques, cela fait donc 20 ans de publication désormais accessible à tous.
Les documents sont téléchargeables en PDF sur leur site. Le JSE constitue un forum professionnel pour la présentation, l’analyse et la critique de la recherche scientifique sur des thématiques en marge de la science traditionnelle. Ces volumes contiennent de nombreux articles de parapsychologieEtude rationnelle et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, et mettant en jeu directement le psychisme et son interaction avec l'environnement. C’est en 1889 que l’Allemand Max DESSOIR proposa les termes de parapsychologie pour "caractériser toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques", et de paraphysique pour désigner des phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique. On parle plus spécifiquement de parapsychologie expérimentale pour désigner la parapsychologie dans le cadre du laboratoire. de très bon niveau, ainsi qu’un certain nombre de recensions de livres.

La Society for Scientific Exploration réunit 800 chercheurs de 45 pays. Le 27ème congrès de cette société du 26 au 28 juin dans le Colorado (USA). Pour tout savoir de la Society for Scientific Exploration et de ses activités, cliquez ici.